ESSAI du Tokina 11-16 F/2.8

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Clint
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#1 Message Lun 22 Jan 2024 12:50


Bonjour Ă  Tous,
Ayant fait l’acquisition d’un Grand angle le Tokina 11-16 F/2.8, très chouette objo, photo en intérieur le soir superbe rendu et net, ce matin essaie en extérieur et…
Je prends des photos d’un ancien moulin avec petite cascade, l’ensemble à 20 m ( distance maxi pour éviter des éléments insignifiants, merci le Grand angle) résultat net sur tous les plans. Bien réussit les 2 photos aux réglages différents, avec monopod, Réglage F 6.3 au 1/100 iéme, iso 100, et la seconde F/13 au 1/25 iéme, iso 100 , distance focal objo 11 mm. Appareil photo mode autofocus AF S, En mode priorité ouverture.

je m’approche de la cascade qui mesure environ 1.5 m de haut, large de 5 m, à une distance de 10 m,. Malgré le soleil, j’étais placé à l’ombre, T° 3 degrés.
Essai pour varié la chute d’eau, Réglage f /4 au 1/160 iéme, 400 iso, distance focal objo 11 mm; le premier plan, petites branches d’arbustes net situé à 0.50 m de l’objo, ( il n’y a que ça qui est parfaitement net) et le sujet au fond (cascade) pas net, également le décor nature ainsi que le fond de l’eau en dessous des petites branches environ à 1 m.. Vu sur Lightroom.
Les 3 photos de la cascade à différente focale, angle de visée légèrement différent, j’ai toujours les 2 petites branches d’arbuste net, le reste légèrement floue, Es ce que les collimateurs zone AF était toujours calé sur ces 2 petites branches (au premier plan)? ce que je n’ai pas vérifié.


Cdt
Clint
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Réglage F 6.3 au 1/100 iéme, iso 100
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F/13 au 1/25 iéme, iso 100
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f /4 au 1/160 iéme, 400 iso
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f/4 au 1/200 iéme, 400 iso
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f/4 au 1/100 iéme, 400 iso
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Renato
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#2 Message Lun 22 Jan 2024 13:42


Si tes premières photos sont nettes, il n'y a pas de raison que la cascade soit floue mis à part une map sur les branches car le moulin est à peu près à la même distance que la cascade ;)

Clint
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#3 Message Lun 22 Jan 2024 15:58


Merci pour l'intervention Renato,
Oui, mais comment se fait il que ma map soit fait sur les petites branches du premier plan es ce un mauvais réglage de l'AF, même le chien ( en position "arrét") qui s'est invité dans cette scène est flou et la map s'est aussi faite sur les branches du premier plan, qui elles sont net.

Olivier_Eff
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#4 Message Lun 22 Jan 2024 17:29


Hello, j'ai très longtemps utilisé un Tokina identique sur un Canon 7D: c'est une valeur plus que très sûr !
Le Flikr d'Olivier_Eff
Sony : A7II | Sony 3,5-5,6/28-70 | Sony 1,8/50 | Samyang 1,4/24 | Metabones EF->E
Canon : EOS 7D | Tokina 11-20/2.8 | Canon 50/1.8 STM | Sigma 150/2.8 macro | Canon 300/f4 L
Nikon : F2 (35mm)_Mamiya : RB67 (moyen format, 120)_Tair MTO 1100/f10 monture M42

Clint
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#5 Message Lun 22 Jan 2024 18:29


En effet je trouve cet objectif hyper bien, mais je me demande si je n'avais pas fait une erreur DE MISE AU POINT, de placement, de tenir compte du 1er plan ou si je n'avais pas utiliser le réglage du A58 qui convient avec ce type d grand angle. Vu que sur les photos avec l'ancien moulin, sont parfaites sans premier plan directe en face de l'objectif , différent des photos de cascade avec ses collimateurs qui ont pris en premier plan ces petites branches.
merci pour vos réponses.

mickarl
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#6 Message Sam 03 FĂ©v 2024 12:00


bonjour!
je ne connais pas ton boîtier, mais sur a77 II, en MP centrale, je n'ai pas de pb avec cet objo (version 2)

Federico
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#7 Message Sam 03 FĂ©v 2024 18:22


avec une focale UGA de 11mm, c'est quand même mieux de faire une mise au point manuelle en utilisant le focus peaking qui t'indique en surbrillance les zones de netteté. ça permet aussi de caler mieux l'hyperfocale pour que tout le champ soit net (surtout à f8/f11 où l'hyperfocale offre une profondeur de champ immense avec une focale de 11mm, idem jusqu'à la focale de 16mm). ça t'aurait évité cette mise au point AF qui a shooté les branches du premier plan. moralité, en ultra grand angle se méfier de l'AF !
A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 / Tamron LD 70-300 / Mitakon 35 f2 / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 / Industar 61LZ macro 50 f2.8


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