Tamron 70-200 - TC Kenko 1,4 - Minolta 100-400 sur E (a6300)

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dewoolf
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#1 Message Jeu 08 Mars 2018 12:30


Bonjour,

Pour vous montrer quelques essais faits avec ces 2 objectifs, juste pour info.
Tamron 70-200 seul, puis avec TCx1,4 Kenko et Minolta 100-400.
Ceci suite Ă  une envie personnelle de longue focale et pour en savoir plus sur mes objectifs.
En fait cela peut donner des indications quand on n'a pas forcément le budget pour basculer en FF et prendre les beaux objectifs qui vont avec ; c'est mon cas et ces découvertes me suffisent.

Si on veut raisonner en équivalent FF, il faut multiplier la valeur des focales notées ici par 1,5 car les essais ont été faits avec un a6300.
On va voir que rien ne contredit ce qu'on peut lire sur le net, mais cela m'a permis d'être plus précis dans le but de mieux utiliser ces objectifs.
Essais réalisés sur pied, avec télécommande, sans aucun filtre sur les objectifs, pare-soleils en place et bague LA-EA4 avec map spot sur un détail. Un peu de chance cette fois : un éventuel back-front focus n'est pas perceptible avec ces ensembles. La cible visée était à environ 15m.
A noter que le Minolta n'a pas de collier de pied et c'est dommage car cela fait un grand porte-à-faux à partir de la bague. Les essais avec le Tamron ont été effectués en utilisant le collier de pied de ce dernier.
L'analyse est faite sur tirage papier A4 sur un ensemble de crops correspondant Ă  des extraits de photos en A2 (3 feuilles pour les crops au centre).
Tout ça est subjectif et pour être le plus cohérent possible j'ai d'abord noté une des feuilles puis je suis allé sur les autres en regardant les crops d'aspect similaire. J'ai essayé de résumer cela sur un tableau coloré en fonction des notes ; mais en fait il y a une incertitude d'appréciation forcément de 1 cran (avec cette façon de noter). Globalement on voit bien dans quelles plages de focales et d'ouverture de diaphragme ces objectifs sont à l'aise ou pas.
A noter dans ce genre d'essai, que les détails sont plus gros lorsque la focale augmente et on a alors tendance à les juger plus nets, ce qu'ils ne sont pas forcément et ce qui ne veut pas dire que le piqué est bon.
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dewoolf
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#2 Message Jeu 08 Mars 2018 12:37


Analyse des crops au centre :
Le Tamron :
Comme souvent avec les Tamron on verra que la qualité de la photo est très homogène (plus qu'avec un vieux Sigma EX 70-200 que j'avais eu). La faiblesse à pleine ouverture à 70mm n'est pas forcément une surprise et il suffira de fermer de 2 crans le diaphragme pour être bon à toutes les focales.

Le Tamron avec un TCx1,4 Kenko pro 300:
Ce TC a bonne réputation et du temps de l'argentique on conseillait de se limiter au facteur x1,4 pour les TC et de choisir des zooms ouvrant à 2,8 (parce qu'ils sont souvent très bons et parce qu'il reste suffisamment d'ouvertures possibles). Les résultats sont conformes à ce qu'on pouvait espérer et ici aussi en fermant de 2 crans on sera à l'abri des mauvaises surprises.

Le Minolta 100-400 :
Une « vieillerie » dont on peut lire des essais sur internet, en particulier avec des hybrides A7. Essais qui montrent bien son age et en général la qualité des photos n'est pas jugée bonne sur des tirages au-delà le format A3 . Ce qui fait que beaucoup conseillent de limiter son emploi aux appareils à capteur aps-c ; cela tombe bien puisque c'est mon cas. Mais comme pour le « fameux » PZE 16-50 Sony (qui est très bon si on ne l'emploie pas à contre-usage), où est-il bon et où y a-t-il des soucis ?
Pour aller droit au but, je vais dire « bonne surprise » car s'il est plutôt mauvais aux basses focales, il est bon entre 200 et 400mm ; or on achète rarement ce genre de zoom pour l'utiliser à 100mm.
Un peu inattendu aussi : ne pas hésiter avec ce zoom qui ferme jusqu'à f32, à l'utiliser très fermé (f11 et plus) car il semble alors en pleine forme et on ne ressent pas de perte de piqué par diffraction. Le fait que ce soit un zoom étudié pour pellicule et capteurs FF n'y est sans doute pas étranger. En résumé : éviter la focale 100mm et fermer à f8/f11 ou plus.
Mais ceci est l'analyse des crops au centre ; il est à craindre que la situation empire dans les angles ou sur les bords, mais qu'elle empire un peu ou beaucoup ?
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dewoolf
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#3 Message Jeu 08 Mars 2018 12:40


Analyse des crops en angle :
Globalement la situation est « seulement » peu dégradée ; d'une part parce que le Tamron a une qualité d'image plutôt très homogène, d'autre part parce que le Minolta est un zoom étudié pour du FF et employé ici sur un appareil à capteur aps-c.

Le Tamron sans TC :
Je n'ai pas encore extrait les crops ; et c'est surtout la comparaison Tamron + Kenko vs Minolta que je voulais découvrir. Je regarderai cela plus tard,

Le Tamron avec un TCx1,4 Kenko pro 300:
On retrouve une analogie avec les résultats au centre. Il n'est pas trop à l'aise à la focale minimum et aux grandes ouvertures mais de f5,6 à f11 cela va bien.
A noter Ă  la focale 200 (280 avec TC) des aberrations chromatiques visibles mais peu importantes.

Le Minolta 100-400 :
Pour lui aussi on est dans la continuité des résultats avec les crops au centre et sans trop de dégradation. Donc là encore ne pas hésiter de l'utiliser très fermé (f11 et plus).
A la focale 400, les aberrations chromatiques apparaissent un peu plus importantes qu'avec le Tamron + TC, mais elles restent « raisonnables », un peu comme sur un 16-50SSM à 20mm : rien à voir avec celles d'un Minolta 4/300 par exemple.

Sur les bords ?
Je ne m'y suis pas attaqué car par continuité et vu le bon comportement en angle, je n'espère aucune découverte en le faisant. Mais je le ferai sans doute quand même plus tard.
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Dernière édition par dewoolf le Jeu 08 Mars 2018 13:29, édité 1 fois.
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#4 Message Jeu 08 Mars 2018 12:43


Au final ?

Pas de scoop par rapport à ce qu'on lit sur internet. Ce Minolta 100-400 est très surement plus à l'aise en aps-c qu'avec un appareil FF. Et encore plus à l'aise si on se limite à des tirages A3 (ici l'analyse est en A2). En résumé : éviter la focale 100mm et fermer à f8/f11 ou plus.
Et bonne nouvelle vis à vis de ce qui est recherché, il est plus à l'aise aux grandes focales qu'aux basses focales.
Donc pas la peine d'en faire des tonnes, cela me va très bien. On pourra regretter :
- l'absence de collier de pied qui oblige à serrer très fort les manettes du trépied
- l'ouverture maxi faible pour les focales de 200 Ă  400 mm qui obligera souvent Ă  monter assez haut en ISO pour avoir une vitesse suffisante
- la lentille frontale qui tourne avec la map, mais est-ce vraiment un défaut car on emploie peu souvent des filtres polarisant avec les longues focales ?
- l'absence de blocage en position rentrée, car il s'allonge si on le promène appareil en bandoulière.
A noter que ce zoom semble avoir été étudié en reprenant des éléments de carrosserie des 100-300, auxquels on aurait ajouté un module à l'avant pour loger les lentilles de la formule optique du 100-400. Comme il s'allonge avec la focale cela représente beaucoup de porte-à-faux à 400mm.
Pour être exhaustif ajoutons qu'il possède une fenêtre à l'arrière qui risque d'interdire le montage d'un téléconvertisseur. En tout cas ce n'est pas possible avec un Kenko ou avec un Sigma x1,4.
Comme souvent avec les Minolta, l'AF est plutôt rapide avec les sujets contrastés.

Tamron (+ Kenko) ou Minolta ?
Amha, pas de réponse tranchée car cela risque fort de dépendre du genre de photo qui va être fait, et peut-être aussi des conditions lumineuses. Par exemple pour moi ce sera Tamron en gymnase (et sans Kenko) et Minolta pour l'observation d'oiseaux posés au loin, et cela avec trépied. Sans trépied les focales au-dessus 250 (à la louche) deviennent problématiques : la recherche d'appui est nécessaire. A prendre en compte aussi : le poids ; car la solution Tamron est bien plus lourde surtout quand on lui joint le Kenko. En fait ils semblent d'usage complémentaires plutôt que rivaux.

D'occasion le 100-400 n'est pas fréquent et dans les 250 à 300 euros. Les 2,8/70-200 sont plutôt dans les 500 (à la grosse louche).
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#5 Message Jeu 08 Mars 2018 21:20


pour palier l'absence de collier de pied du 100-400, on peut utiliser un plateau coulissant (qui s'utilise pour déplacer le point de rotation appareil-objectif lorsqu'on fait des panoramas)
on en voit un ici, réglé pour que tout soit à peu près équilibré à 400mm et avec l'appareil (et en dessous l'attache rapide Vanguard)
cela va très bien et il n'y a plus besoin de serrer très fort les manettes du trépied ... mais cela fait un peu plus de poids
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#6 Message Jeu 08 Mars 2018 22:05


maintenant dans "la vraie vie", le 100-400:
sur pied, plateau coulissant, et télécommande à fil
d'abord la photo entière (réduite à 1024 pixels) issue du raw dans Capture 1, puis crop direct de 1024 pixels (issu de la photo en A2 - format "natif" du capteur) et réduit dans Paintshop Pro en équivalent de crop issu d'un A3 (soit 724 pixels)
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