Sigma 28-70 f2.8 : avis ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Spitfire97
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#33 Message Mar 28 Nov 2017 01:29


Niveau budget ! Pour l'instant j'aimerais pas dépasser les 800 GRAND MAX (c'est le prix du 90 2.8)
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#34 Message Mar 28 Nov 2017 11:00


De mon point de vue:

A choisir pour des optiques modernes (avec AF), il vaut mieux une solution native en monture E qu'un bricolage avec bague d'adaptation qui ne sera jamais qu'un compromis.

En particulier, j'éliminerais toute option avec bague LA-EA4, car l'AF sera celui de la bague (qui n'est pas terrible) et non celui de ton boîtier. Cette bague est une bonne transition pour ceux qui disposent d'un parc d'optiques A non motorisées en attendant d'investir dans des optiques E. De plus, la bague est encombrante et n'est pas optimale d'un point de vue ergonomique vu la petite taille du boîtier.

Une optique A motorisée SSM, est un choix plus acceptable avec la LA-EA3 (qui utilisera le module AF du boitier), mais cette optique ne sera pas fondamentalement moins chère que son équivalent E (si il existe) et reste la question de l'ergonomie, donc autant passer à du E natif directement.

Il y a d'excellentes optiques Canon qui fonctionneront avec une bague Metabones mk IV ou mk V ou Sigma MC11, mais là encore la performance de l'AF sera l'affaire du cas par cas optique par optique. A tester dans tous les cas au préalable.

A ma connaissance il n'y a pas de bague performante gardant les automatismes permettant de monter des optiques Nikon modernes sur un boitier E.

Donc, par défaut, pour un zoom trans-standard, le 24-70 Zeiss est un bon choix, mais il ne rentre pas dans ton budget, et à ce stade je doute que tu puisse en trouver un alliant tous tes critères: (lumineux, piqué, vitesse).

Le macro 90 f/2.8 est excellent, mais c'est un macro: il pique fort, mais en usage "normal" l'AF performant est (sera) plus lent que son Ă©quivalent non macro vu que la course de MaP d'un macro est toujours plus longue; mais c'est un autre univers.

Tu as des fixes manuels modernes de grande qualité en monture E: j'ai cité par exemple le Samyang 135 f/2 pour pas trop cher.

Parmi les optiques anciennes manuelles, tu as également des tueries en Canon, Leica, Zeiss, Olympus et autres... mes depuis l'introduction de la monture E pas Sony, les prix flambent vu que Sony leur a donné une nouvelle jeunesse pour ne pas dire une nouvelle vie, donc là aussi tout est une question de budget.

En cherchant un peu dans le forum, tu trouveras des retours d’expérience de la plupart des optiques pour te faire une idée.
Tu as aussi le blog de Marc Alhadeff l'ambassadeur belge Sony du forum qui teste pour nous diverses optiques modernes en monture E.
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Spitfire97
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#35 Message Mar 28 Nov 2017 11:25


Le Zeiss hors budget ? Il est a 600 en occaz ici... Et 800 pile tout neuf (Amazon et l'offre de remboursement Sony -100€)

J'adore les objectifs qui piquent, a voir en vieille optique, mais le parc Legacy Nikon et M42 est tellement enooooorme que je ne sais pas quoi choisir.
Apparemment le 90 2.8 GM est l'objectif ayant le plus de piqué jamais testé par beaucoup de sites, suivi de près par le 55 1.8 Zeiss, tout deux m'intéressant grandement. (Dans mon budget également, un 90 était en vente ici 750€)

Je pense que les bagues Metabones sont pas une bonne idée, de ce que j'ai vu, l'AF est aléatoire, et le prix en addition d'un objectif Canon (que je n'ai pas évidemment) est tout sauf avantageux.

Dommage que le 24-70 Zeiss ne soit pas si bon niveau piqué...
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rascal
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#36 Message Mar 28 Nov 2017 11:34


toujours avis perso :

je pense que pour les gros plans, tel que présentés (levier de vitesse ferrari) n'importe quel objo fera le taf, notamment un bon 2x-70 ou 24-105 car ils feront tous la map à 1m et moins (à vérifier avant achat quand même). Normalement un 50 lumineux est à l'aise dans ce domaine, mais dans ces ambiances sombres effectivement, l'AF va être mis à mal. Un macro serait utile pour faire une pleine image d'un logo automobile. Un macro ne serait utile QUE si en distance de map mini avec ton 50 actuel (ais ou FE) tu trouverais ça trop loin encore. Un macro, au max de son rapport de G, t'es à 10cm du sujet. Et attention au comparaison, ton FE50 fait peut être des AC à PO mais le 90 macro n'ouvre qu'à f2.8, est ce que le FE50 est si pourri à f2.8 ? Et l'Af n'est pas le point fort des macros...

Note que Sony vient de sortir un 24-105, mais bien au dessus de ton budget.

Bref je me répète mais vu ce que tu projettes de faire, pour MOI, un 90 à 800e et un 28-70 à 80 boules c'est un mauvais choix, et à budget total égal j'investirais à l'inverse : gros sur le 24-70, et le reste sur un macro court

la difficulté c'est qu'en monture E native, y'a du choix mais c'est cher (sauf le 28-70) et qu'en passant par des bagues, il n'est pas facile d'identifier la qualité d'AF...
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Spitfire97
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#37 Message Mar 28 Nov 2017 11:52


J'aime bien ton avis ! J'aimerais bien tester tout ces cailloux mais j'habite en rase campagne... Vous savez si qAmazon fais les retours ? Que je teste le 24-70

J'ai vu le 24-105 qui allait sortir, beau jouet, c'est tentant mais super cher...

Tu connais des objectifs plus ou moins similaires au 90 2.8 en terme de piqué, sur monture M42 ou Nikon avec des bagues, en manuel donc (je parle vraiment principalement en terme de piqué ! Une focale dans le genre 85mm serait un plus cela dit)
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rascal
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#38 Message Mar 28 Nov 2017 13:16


je crois qu'amazon a des conditions très favorable aux clients "premium" pour renvoi si non satisfait.

en terme de piqué, le 90 macro est au top, je ne pense pas qu'il existe une alternative aussi performante, en tout cas pas moins cher. Cela dit, un macro même ancien sera largement à la hauteur de ton cahier des charge, et il est plus que probable que ça soit ton capteur qui soit le facteur limitant (il faut beaucoup de pixel et/ou une taille de tirage papier énorme pour voir la différence), le 90macro étant une référence à 42Mpix mais à 24 Mpix, est ce qu'il fait la différence avec d'autres macros ? Surtout si tu ne l'utilises pas en mode macro (dans ces cas là un objo classique un peu fermé fera certainement jeu égal, pour moins cher....).

en AIS, je pense que seul le 55micro reste abordable. ensuite, je trouve que les prix sont trop élevée par rapport à des versions modernes, certes plus plastiques mais plus fonctionnelles (sigma 105 macro, tokina 100 macro) mais ça reste peut être intéressant pour toi qui n'a qu'une bague pour nikon et pas de bague pour objo AF..

en m42, je n'y connait pas assez pour conseiller quoi que ce soit...
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rascal
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#39 Message Mar 28 Nov 2017 13:26


ah j'y pense, un plan valable est peut être le tamron 90/2.8 di macro, le vieux non motorisé. En monture nikon, tu dois pouvoir le dénicher pour 200€ (voir un peu moins pour le f2.5 manuel) et tu pourra l'utiliser en manuel de façon confortable grâce à son mode AF/MF mécanique. Par contre, est ce que ta bague transmet les infos ? (diaph, focale etc. ) Si ce n'est pas le cas, ça redevient assez inconfortable à manipuler en tout manuel...
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zeblef
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#40 Message Mar 28 Nov 2017 14:18


Spitfire97 a écrit :Dommage que le 24-70 Zeiss ne soit pas si bon niveau piqué...


Tu parles 24-70 E :shock:
J'ai déjà défendu le 28/70 que je ne trouve pas mauvais... Mais dire que le 24/70 n'est pas top au niveau piqué tu exagères un peu quand même !

rascal
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#41 Message Mar 28 Nov 2017 14:42


zeblef a Ă©crit :
Spitfire97 a écrit :Dommage que le 24-70 Zeiss ne soit pas si bon niveau piqué...


Tu parles 24-70 E :shock:
J'ai déjà défendu le 28/70 que je ne trouve pas mauvais... Mais dire que le 24/70 n'est pas top au niveau piqué tu exagères un peu quand même !


son problème est qu'on le compare au canon f4 L IS qui lui est supérieur, et moins cher (à relativiser quand même par exemple sur LMDP, le sony est testé sur un format plus grand : 36Mpix vs 22Mpix pour le canon). Mais on oublie que le canon était bien plus cher à sa sortie et que Sony, avait à l'époque, certainement des contraintes de compacités (le canon est 50% plus lourd)...
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Spitfire97
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#42 Message Mar 28 Nov 2017 15:46


Le Tamron 90 2.8 DI est quasi aussi bon que le Sony actuel en effet, et il existe en monture A, et fonctionne bien avec la La ea3 si je me plante pas.
Le photographe d'un des liens que vous m'aviez passé l'utilisait H24... Avant d'utiliser le nouveau Sony H24 :')

Je regarde sur eBay il se trouve pour moins de 200 en effet, 170 environ. Pas mal, mais comme mes bagues n'ont aucune connectique... Il y a des bagues qui gardent les réglages boîtier d'ouverture ? Après en soit c'est pas gênant puisque je suis largement rodé aux Ai-S full manuels.
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#43 Message Mar 28 Nov 2017 16:06


Spitfire97 a Ă©crit :Le Tamron 90 2.8 DI est quasi aussi bon que le Sony actuel en effet, et il existe en monture A, et fonctionne bien avec la La ea3 si je me plante pas.


non pas de motorisation de l'Af dans l'objo, il faudrait la LaEA4. C'est le nouveau, version USD, qui et motorisé donc compatible LAEA3

d'oĂą ma propal de le prendre en nikon, et en full manuel... tu auras peut ĂŞtre mĂŞme plus de choix en monture nikon...
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#44 Message Mar 28 Nov 2017 16:08


Spitfire97 a écrit :Pas mal, mais comme mes bagues n'ont aucune connectique... Il y a des bagues qui gardent les réglages boîtier d'ouverture ? Après en soit c'est pas gênant puisque je suis largement rodé aux Ai-S full manuels.


y'a de tout, vraiment....

cf le tableau récapitulatif de mistral sur chassimages...

mistral bague d'adaptation
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#45 Message Mar 28 Nov 2017 18:53


Spitfire97 a écrit :Tu connais des objectifs plus ou moins similaires au 90 2.8 en terme de piqué, sur monture M42 ou Nikon avec des bagues, en manuel donc (je parle vraiment principalement en terme de piqué ! Une focale dans le genre 85mm serait un plus cela dit)

Le Nikkor 85 f/1.4 AiS avait une excellente réputation, si pas l'optique de référence dans cette focale chez Nikon, non ?
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Spitfire97
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#46 Message Mar 28 Nov 2017 19:01


Super cher aussi xD
Un Pentacon 135mm 2.8 comment ça se comporte ? Certains l'appellent Bokeh Monster, ça doit être pas mal n'est ce pas ?
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#47 Message Mar 28 Nov 2017 19:45


Super cher, tout est relatif.
Avec un peu de patience et de chance tu le trouves à moins de 400€ état presque neuf.

Pour autant que je sache, le Pentacon 135mm f/2.8 monture M42 existe en deux versions:
La première, le "bokeh monster" avec un diaphragme à 15 lames qui est une variante du Meyer-Optik Görlitz 135 2.8 Orestor
La seconde, avec un diaphragme Ă  6 lames assez quelconque.

Maintenant il ne faut pas confondre bokeh et piqué.
Certes le bokeh du Pentacon 135mm f/2.8 bokeh monster est moelleux à souhait, mais l'optique est assez molle, même si tu fermes un peu; alors que tu sembles vouloir trouver des optiques au piqué d'enfer...
C'est une optique particulièrement adaptée au portrait du fait de sa relative mollesse et donc du lissage naturel qu'il apporte sur la peau et bien entendu de son bokeh. La map mini est aussi assez longue +/- 150cm.
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#48 Message Mar 28 Nov 2017 19:48


Ah bon d'accord, je me suis planté alors, oubliez. x)

400€ ça fait une somme équivalente aux Samyang alors... pour ça que pour un vieux comme ça je trouve ça un poil beaucoup
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