ProblĂšme AF sur un minolta 80-200 f2,8 noir.

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
Clement95
Messages : 121
Photos : 16
Inscription : 16 Sep 2012
Contact :

#1 Message Dim 05 Nov 2017 12:22


Bonjour Ă  tous !

nouveau propriétaire de la premiÚre version du 80-200 f2,8 Minolta, je rencontre un petit problÚme :

l'Ă©chelle des distances bouge entre 1,8m et 15m mais refuse d'aller jusqu'au signe infini "∞" alors mĂȘme que la mise au point se fait bien Ă  l'infini. Cela pourrait-il ĂȘtre du Ă  un mauvais montage de l'Ă©chelle des distance ?

phpBB [media]


DeuxiÚme problÚme : lorsque j'éteins le boitier (A99), celui-ci force l'objectif à revenir sur l'infini. Lorsque je le rallume et passe en mise au point manuelle, il y a clairement une résistance dans la bague de mise au point. En forçant un tout petit peu pour la faire tourner vers une distance plus proche elle redevient fluide.

C'est le seul point "d'accroche" et ça me semble lié au problÚme de l'échelle des distances. Avez-vous déjà un cas similaire sur un objectif quelqu'il soit ?

PS : l'objectif Ă©tait trĂšs bien emballĂ© et n'a pas de traces particuliĂšres, ça ne me semble pas ĂȘtre du Ă  un choc.

Merci pour votre aide !

Clément
Sony A7, 24-70 GM, Tamron 180mm macro.
http://www.clementblin-blog.fr
http://www.clementblin.fr

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Dim 05 Nov 2017 12:29


Je pense que c'est les pignons de l'objo qui ont lùché.
Si tu fais une recherche sur le forum (en haut à droite) avec comme mot clef pignon(s) tu devrais trouver pleins d'infos (pas trÚs réjouissantes).

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfÚre voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#3 Message Dim 05 Nov 2017 12:55


pour commencer.
je n'ai pas honte de le dire , cet objectif Ă©tait le mien .
vendu il y as quelques jours Ă  clement.

je tiens a préciser que je n'avais jamais remarqué ce détail concernant l'échelle des distances car je l'utilisé uniquement en af sans jamais regardé le cadran des distances

clement, peut tu nous faire une video avec le souci de blocage.
on est bien d'accord pour dire qu'en af tout fonctionne bien ?
mise au point mini et infini ?
c'est Ă©tonnant qu'il y as juste un point d'acroche losque tu dĂ©braye l'af puis apres plus rien ! si il y avait un point dur de blocage il serait prĂ©sent mĂȘme en revenant a 15m en mf .
comme je l'ai dit en mp , je me demande si le boitier debraye bien a fond l'entraĂźnement... a tester avec un autre boitier. si je pignon ce retire mal c'est peut ĂȘtre ca qui provoque ce point dur
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complĂštements.
des flash et un peu d’éclairage accompagnĂ© d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#4 Message Dim 05 Nov 2017 12:59


je vais tenter de retrouvé si l'ancien propriétaire m'avait fait un lettre de cession pour voir si j'ai toujours sont numéro pour savoir si l'objectif avez subit un quelconque démontage
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complĂštements.
des flash et un peu d’éclairage accompagnĂ© d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Clement95
Messages : 121
Photos : 16
Inscription : 16 Sep 2012
Contact :

#5 Message Dim 05 Nov 2017 13:15


En AF, il fait la mise au point de la distance minimum Ă  l'infini en AF-S et en AF-C. Je vais essayer de faire une video potable cet aprĂšs-midi.
Sony A7, 24-70 GM, Tamron 180mm macro.
http://www.clementblin-blog.fr
http://www.clementblin.fr

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#6 Message Dim 05 Nov 2017 13:20


effectivement c'est surprenant ce point dur en buttĂ© , peut ĂȘtre un manque de graissage des engrenages, vu son age si ce n'as jamais Ă©tait fait c'est peut etre une piste a suivre.

personnellement je n'ai jamais mit une goutte d'huile ou graisse
mais d'origine il doit y en avoir pour aider le mĂ©canisme, peut ĂȘtre que toute cette graisse n'est plus prĂ©sente sur les pignons mais accumulĂ© sur les bords
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complĂštements.
des flash et un peu d’éclairage accompagnĂ© d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Clement95
Messages : 121
Photos : 16
Inscription : 16 Sep 2012
Contact :

#7 Message Dim 05 Nov 2017 15:27


Une seconde vidĂ©o : L'appareil est allumĂ©, autofocus sur "DMF" (mais le rĂ©sultat est le mĂȘme dans les autres mode AF). Je lui fais faire un premier aller-retour, puis passe en mise au point manuelle et tourne la bague de MAP. Ensuite, j'Ă©teins l'appareil, le rallume puis tourne la bague de MAP. Dans les deux cas, je dois forcer...

phpBB [media]
Sony A7, 24-70 GM, Tamron 180mm macro.
http://www.clementblin-blog.fr
http://www.clementblin.fr

Clement95
Messages : 121
Photos : 16
Inscription : 16 Sep 2012
Contact :

#8 Message Dim 05 Nov 2017 17:00


A Lionel : je viens de faire une petite recherche et effectivement ce n'est pas trÚs réjouissant...:(
Sony A7, 24-70 GM, Tamron 180mm macro.
http://www.clementblin-blog.fr
http://www.clementblin.fr

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#9 Message Dim 05 Nov 2017 18:22


Je ne pense pas que ce soit "les pignons". Si ça ne bute qu'Ă  un endroit, c'est probablement une dent de la bague de MAP elle-mĂȘme, qui est soit cassĂ©e, soit encrassĂ©e. Un pignon qui lĂąche, c'est plus d'AF, voire plus de MAP (sauf Ă  ouvrir et Ă  l'enlever).
Démonter un zoom, ce n'est pas à la portée de tous. Je ne m'y risquerais pas, et j'ai déjà démonté des fixes (avec succÚs).
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orĂ©e de la forĂȘt des carnutes

#10 Message Dim 05 Nov 2017 22:31


MĂȘme chose, les symptĂŽmes ne semblent pas correspondre Ă  un pb. de pignon (en plus , ces 80-200 Minolta sont trĂšs trĂšs solides et endurants en gĂ©nĂ©ral).

Le fait qu'Ă  la MaqP Ă  l'infini l'Ă©chelle ne montre pas forcĂ©ment l'infini n'est pas anormal. Au contraire, il y a souvent sur les longues focales une marge pour absorber les dilations des piĂšces mĂ©talliques quand la tempĂ©rature varie. La MaP peut ĂȘtre faite Ă  l'infini alors que l'Ă©chelle des distances est un peu en-deça. Ou Ă  l'inverse, la raotation peut aller "au-delĂ  de l'infini" (sur l'Ă©chelle des distances).
L'essentiel est que un sujet Ă  l'infini soit net sur la photo!

Le point dur, je ne sais pas... un Ă©lĂ©ment qui commence Ă  vieillir? Ou effectivement qui s'est encrassĂ©; une came qui ne dĂ©braye pas toute seule au passage en manuel?... Mais selon ce que tu dĂ©cris, cela ne semble pas vraiment gĂȘnant.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#11 Message Lun 06 Nov 2017 00:18


ce point dur m'intrigue quand mĂȘme .
on retrouve des problĂšmes de pignons sur des objectifs plus recent ou bas de gamme car les pignons sont en plastique , sur ce modĂšle ca m'Ă©tonnerait... c'Ă©tait du costaud !
si des dents manquées sur les pignons , l'objectif patinerait pour faire la mise au point .
vu la vitesse Ă  laquelle il fait ca mise au point ca m'Ă©tonnerait...

merci jr pour ton explication sur l'Ă©chelle de mesure, ca me rassure sur ce point.

je ne pense pas a une piÚce abßmé ou usée mais plutÎt une piÚce qui s'accroche ou qui ce coince du a la vélocité de l'af .
ou encrassĂ© comme mentionnĂ© plus haut, ce que je pensĂ© ! la graisse c'est peut ĂȘtre accumulĂ© a un mauvais endroit, donc plus efficace sur le mĂ©canisme.
a mon avis un simple nettoyage / graissage sur le mécanisme de la bague de mise au point lui ferait du bien
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complĂštements.
des flash et un peu d’éclairage accompagnĂ© d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

FENZY
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1337
Photos : 777
Inscription : 16 DĂ©c 2009
Localisation : la Meziere(a coté de Rennes)
/

#12 Message Lun 06 Nov 2017 02:19


Bonjour est ce que tu as moyen de le monter sur un autre boitier voir si le problĂšme reste entier (dans un premier temps )et as tu essayĂ© d’agir sur la mise au point de l'objectif sans le monter sur le boitier si il y a un point dure sur la map tu devrais t'en apercevoir (sentir) tout de suite, j'avais eu un problĂšme de pignon abĂźmĂ© sur un objo bas de gamme (il est vrai) mais lĂ  tu le constate tout de suite
çà pourrait ĂȘtre aussi la came de map qui ne se dĂ©sengage pas complĂštement dans le boitier lorsque tu passe en manuel et qui ne le fait qu'en forçant sur la dite bague, essais avec un autre objo cela te permettra Ă©liminer cette hypothĂšse
Apres un démontage est possible mais là il faut beaucoup de patience et un peu de materiel je l'ai fait sur un 70-210 f4 Minolta (j'avais mis les photos sur le forum)tiens nous au courant
SONY A 77II A700 / Flash HLV 36 / cable
MINOLTA 7xi / Beercan / AF50 f1,7 / AF28-105xi / Flash 5600 HSD / 3500xi / 360px/ MD 50f1,7
TAMRON 10-24 f3,5-4,5 / 17-50 f2,8 / 90 SPf2,8 macro / 70-300 f4-5,6Di USD
SIGMA AF400 f5,6 (af pignon démonté)
Pied Velbon - monopod Manfroto+rotule

Clement95
Messages : 121
Photos : 16
Inscription : 16 Sep 2012
Contact :

#13 Message Mar 07 Nov 2017 22:03


Merci pour vos réponses :)

Ce n'est fondamentalement pas gĂȘnant vu qu'il fonctionne correctement mais c'est Ă©trange. La came de mise au point semble bien se dĂ©sengager (j'entends le petit "clic") et ne pose pas de problĂšme sur mon 400mm G. Je n'ai pas d'autre boitier sous la main mais je testerai dĂšs que j'en aurait l'occasion.

Quand au dĂ©montage, j'en serai peut-ĂȘtre capable. Pour le remonter, c'est une autre histoire ! Je le ferai rĂ©viser si besoin.
Sony A7, 24-70 GM, Tamron 180mm macro.
http://www.clementblin-blog.fr
http://www.clementblin.fr

FENZY
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1337
Photos : 777
Inscription : 16 DĂ©c 2009
Localisation : la Meziere(a coté de Rennes)
/

#14 Message Mar 07 Nov 2017 23:54


Salut et sans le monter sur le boitier çà donne quoi? c'est libre il n'y a pas de point dure
SONY A 77II A700 / Flash HLV 36 / cable
MINOLTA 7xi / Beercan / AF50 f1,7 / AF28-105xi / Flash 5600 HSD / 3500xi / 360px/ MD 50f1,7
TAMRON 10-24 f3,5-4,5 / 17-50 f2,8 / 90 SPf2,8 macro / 70-300 f4-5,6Di USD
SIGMA AF400 f5,6 (af pignon démonté)
Pied Velbon - monopod Manfroto+rotule

Clement95
Messages : 121
Photos : 16
Inscription : 16 Sep 2012
Contact :

#15 Message Mer 08 Nov 2017 08:54


Si, le point dure Ă  l'infini est toujours lĂ  ;)
Sony A7, 24-70 GM, Tamron 180mm macro.
http://www.clementblin-blog.fr
http://www.clementblin.fr

move-your-mind
Avatar de l’utilisateur
Messages : 238
Photos : 2
Inscription : 18 Mai 2012
Localisation : Alsace

#16 Message Mer 08 Nov 2017 22:56


J,ai eu moi aussi ce problÚme sur un 16-35 2.8 ZA dÚs sa réception.
Je l,avais acheté sur le site Images Photo en occasion et garanti 6mois.
Je l,ai envoyé direct en SAV qui a soutraité la réparation chez Cordon CMS, entre autres une bague changé puis garantie ralongée de six mois.
Maintenant il fonctionne nickel , de plus révisé et remis à neuf.


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités