résumé pouvant aider à choisir vos objectifs

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#1 Message Dim 08 Oct 2017 23:44


NOUVELLE EDITION : en espèrent ne pas avoir fait trop de fautes :ange:

Salut à tous.

J’ai eu idée de faire ce petit post car je me suis souvent posé beaucoup de questions sur le choix des objectifs à avoir : D
Alors je vais tenter de faire un petit résumé .

ceci a pour but d'aider des amateurs + ou - avertis ""comme moi "" :oops: à faire leur choix afin d'avoir des objectifs de qualité .

Je précise que cela n'est qu'un ressenti personnel qui n'engage que moi !
Ceci étant dit tous les commentaires et les avis sont les bienvenus :D
J’espère que vos lumières éclaireront nos prochains lecteurs en quête d'informations

Ces ressentis sont basés vis à vis d'un APS-C
Je ne vais pas rentrer dans le débat aps-c vs FF....
Jamais eu de FF donc.....

On va commencer par diviser les objectifs en plusieurs catégories :
1: zooms UGA ultra grands angle
2: zooms grands angles et transtandard
3: zooms téléobjectifs jusqu'à 200
4: zooms grand téléobjectifs
5: les fixes : a lire absolument !

Les pratiques abordées seront dans un esprit et un usage ""généraliste""
Il est bien sur possible d'utiliser un objectif pour une multitude de situations différentes


Tout cela sans aucune préférence de marque, restons objectifs

Ça ne va pas être facile pour que tout le monde soit d'accord mais on va essayer.

Je sens déjà vos claviers chauffer :mdr:
Dernière édition par daw33 le Mer 11 Oct 2017 19:25, édité 6 fois.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#2 Message Dim 08 Oct 2017 23:44


NOUVELLE EDITION :

1 : les zooms UGA
C'est sur cette gamme d'objectifs que je me suis posé le moins de questions.
Peut-être dû au fait que le choix est plus restreint... Les modèles sur le marché sont plutôt proches

:D Ne pas surtout pas exclure les focales fixes qui peuvent être très bien également, nous en discuterons un peu plus loin (post 5) :D

Leurs utilisations et avantages :
- situation avec peu de recul possible
- paysages ou architecture demandant une longueur de focale très courte
- photo de groupe

Leurs inconvénients :
- attention à la déformation dans les angles, certains déforme beaucoup
- ce ne sont pas les meilleurs concernant le piqué
- ouverture moyenne mais souvent suffisante vis à vis de leur longueur de focale

Modèles souvent conseillés :
Sigma 8-16 / Tamron 10-24 / Tokina 11-16

Comme toujours, il y a des préférences vis à vis de ce que l'on recherche et du budget.

Côté budget, sur le marché de l'occasion avec 200€ on commence à trouver des objectifs de qualité tout à fait acceptables.


Le Sigma 8-16 a l'air excellent avec ces 2 ou 3 mm de plus qui sont un gros atout
Le Tokina 11-16 a également bonne presse d'après ce que j'ai pu lire sur le forum.
J’ai vu moins d'avis sur le Sony 11-18
Mon choix s'est porté sur le Tamron 10-24 (rapport qualité / prix convenable)
Dernière édition par daw33 le Mer 11 Oct 2017 18:46, édité 5 fois.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#3 Message Dim 08 Oct 2017 23:46


NOUVELLE EDITION :

2 : zooms grands-angles ou transtandards .

Petite précision avant de commencer, je ne vais pas évoquer ce que certains appellent "grands angles" car généralement conçu pour du ff , un 17-35 est à mon sens peu utile sur aps-c , range peu approprié pour ce format de capteur.

On évitera aussi les zooms à tout faire 16-200 et autres similaires car ils seront souvent moins bons, impossible d'être très bon sur des ranges très étendus.
Pour une utilisation occasionnelle ou plus modeste, cela pourrait convenir mais ça sera moins bon.

On privilégiera des optiques plus qualitatives.

:D Ne pas surtout pas exclure les focales fixes qui peuvent être très bien également, nous en discuterons un peu plus loin (post 5) à lire absolument :D

On remarquera que l'on retrouve deux types d'objectifs, ceux conçus pour aps-c démarrant à 16-17 et ceux conçus pour du FF démarrant à 24 ou plus mais tout aussi compatibles.
Dans un cas comme dans l’autre, départ à 16 ou 24, un autre choix s'impose....
soit un objectif lumineux à ouverture constante avec un range plutôt court (16-50 / 24-70 f2.8) ou alors un range un peu plus allongé mais un peu moins lumineux ( 16-80 , 24-105 )

Dans tous les cas, un choix très cornélien car on ne pourra pas tout avoir !

"Généralement" sur aps-c un objectif démarrant à 16 ou 17 est plus adapté et sera plus polyvalent en intérieur, paysage ou architecture demandant du recul contrairement à un départ à 24.
Quitte à recadrer en post si on manque un peu de longueur de range.

Attention aux vieux modèles datant de l’argentique, qui auront peut-être du mal à suivre avec votre capteur, avec un capteur 10mpx ça peut passer mais avec un 24mpx c'est autre chose.... bien que certains vieux cailloux se défendent plutôt très bien !

Autre point, la motorisation !
Une motorisation interne a de fortes chances d'être plus rapide et précise, toutefois certains boîtiers ont une motorisation véloce ce qui rend ces cailloux plutôt corrects


Autre petit détail que j'ai remarqué concernant les objos conçus pour FF , plus destinés à une utilisation pro .
On voit disparaître cette multitude de transtandard à long range.
Pour garder une qualité pro, on privilégiera de changer de caillou.
Chose qui est bonne et à appliquer sur aps-c également !


Objectifs fréquemment conseillés:
Sony 16-50 f2.8 , Tamron / Sigma 17-50 f2.8
Zeiss 16-80 f3.5-4.5 / Sigma 17-70 2.8-4


Côté budget, sur le marché de l'occasion avec 300€ on commence à trouver des objectifs de qualité tout à fait corrects.

Cette tranche d’objectifs est généralement utilisable sur un grand nombre de sujets.
Les objectifs à grande ouverture (f2.8) seront généralement un peu plus à l’aise dans des conditions difficile (sujet turbulent / faible lumière)

Mon choix perso :
Je ne suis pas arrivé à faire un seul choix .... :mdr: donc Sony 16-50 pour son ouverture et j'ai conservé mon Minolta 24-105 , tout petit et pratique ce qui m'évite de sortir le gros blanc pour certaines situations moins exigeantes mais nécessitant un range plus allongé.
Dernière édition par daw33 le Mer 11 Oct 2017 18:48, édité 4 fois.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#4 Message Dim 08 Oct 2017 23:46


NOUVELLE EDITION :

3 : zooms téléobjectif jusqu'à environ 200

Comme pour les transtandard, on va se concentrer sur des objectifs de qualité.

On évitera les zooms à tout faire 55-200 et autres similaires car ils seront souvent moins bons, impossible d'être très bon sur des ranges très étendus.
Pour une utilisation occasionnelle ou plus modeste, cela pourrait convenir mais ça sera moins bon ! Moins cher mais moins bon !

:D Ne pas surtout pas exclure les focales fixes qui peuvent être très bien également, nous en discuterons un peu plus loin (post 5) à lire absolument :D


En règle ""générale"", il n'y a pas de secret dans cette gamme de focale, la qualité optique va de pair avec l'ouverture

Une nouvelle fois un certain nombre de modèles, certains ayant traversé les générations.
La plupart conçus pour du FF mais il existe des exceptions

Comme précisé plus haut, un objectif ouvrant à f2.8 vous offrira une qualité optique plutôt bonne

Par contre ça va alléger votre porte-monnaie.

Tout comme les leur petit frère ( transtandard ) une motorisation interne a de fortes chances d'être plus rapide et précise , toutefois certains boîtiers ont une motorisation véloce ce qui rend ces cailloux plutôt rapides


Objectifs fréquemment conseillés:

Sony / Minolta / Sigma / Tamron 70-200
Avec toutes leurs abréviations pour les motorisations internes.... ssm hsd usd

Il existe aussi un modèle conçu aps-c que certains connaissent bien
Sigma 50-150

On retrouve également certains modèles plus anciens fonctionnant avec l'af du boîtier tout comme les 80-200 Minolta apo / Tokina ou encore 70-200 Sigma/ Tamron

Côté budget, sur le marché de l'occasion compter mini 400€ pour des objectifs non motorisés de qualité correcte.
Prévoir un peu plus pour les versions motorisées plus récentes, mini 600€

Sachez toutefois qu'il n'y a pas de mauvais élèves dans cette gamme d'objectifs généralement bons

Utilisation :
Type d'optique à avoir absolument pour des sujets turbulents, activités sportives intérieur ou extérieur, condition lumineuse difficile, concert....
Ils peuvent également convenir parfaitement à un grand nombre de situations moins critiques ! Paysage, animalier, etc....

Mon choix perso s'étant porté sur le Sony 70-200 v1 , car son prédécesseur m'avait donné satisfaction ( Mino 80- 200black ) la v2 était trop chère pour mon budget.
Dernière édition par daw33 le Mer 11 Oct 2017 18:50, édité 5 fois.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#5 Message Dim 08 Oct 2017 23:47


NOUVELLE EDITION :

4 : zooms grands télé jusqu'à 400-600

Utilisation :
Ce type d'objectif est "généralement" polyvalent (pour les longues focales), utilisé et affectionné pour de l'animalier, il s'avère très utile pour de la photo sportive en extérieur lorsque le 200 est trop court, également très pratique par leur long range pour du tout-venant en balade.

L’ouverture sera moins grande que sur les 70-200 (normal) mais ils resteront on bon compromis

Comme pour les autres, on va se concentrer sur des objectifs de qualité.

On évitera les zooms à tout faire 75-300 et autres similaires car ils seront souvent moins bons, impossible d'être très bon sur des ranges très étendus.
Pour une utilisation occasionnelle ou plus modeste, cela pourrait convenir mais ça sera moins bon ! Moins cher mais moins bon !

:D Ne pas surtout pas exclure les focales fixes qui peuvent être très bien également, nous en discuterons un peu plus loin (post 5) à lire absolument :D


Objectifs fréquemment conseillés :
Sony 70-400g / Sigma 120-400 / Tamron 150-600
À vous de voir vis à vis de vos pratiques, le Tamron étant très apprécié par les animaliers
Sony 70-300g et Tamron usd également appréciés pour leurs côtés plus compact
s
On retrouve également certains modèles plus anciens de chez Minolta, Sigma ou Tamron pour pas très cher qui pourront convenir pour des sujets moins difficiles.

Comme pour les autres, une motorisation interne sera plus rapide et précise.

Mon choix s'est porté sur le Sony 70-400 car je le trouve plus polyvalent avec son départ à 70, le Tamron m'attirait également pour son 600 mais le trou entre le 16-50 et lui aurait était trop important et donc obligation de prendre le 70-200 en plus pour combler.
Avec le Sony j'évite cela et le recadrage fait le reste...
A voir selon votre pratique.

Côté budget, sur le marché de l'occasion avec 500€ on commence à trouver des objectifs de bonne qualité.
Dernière édition par daw33 le Mer 18 Oct 2017 13:53, édité 8 fois.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#6 Message Dim 08 Oct 2017 23:47


NOUVELLE EDITION :

5 : les fixes

Première chose, ils ne feront jamais doublon avec vos zooms car ils auront l'avantage d'être toujours un peu meilleurs.
À gamme équivalente bien sûr !
De plus ils auront l'avantage d'être souvent plus petits, moins lourd, voir même plus lumineux.
C’est sur ces objectifs que j’ai dû chercher le plus d’informations.
Je connais moins bien les focales fixes, je vais tout de même tenter de vous donner quelques infos.

Quelle longueur choisir.... un long débat !
Le plus simple pour choisir, prendre quelques photos avec votre zoom sur vos sujets habituels et regarder quelle longueur vous utilisez et vous convient le mieux !
Ça semble bête mais vous serez fixés !

Je vais tenter , tout comme pour les zooms de les rangés par focale ( pas toujours facile )

Les pratiques abordées seront dans un esprit et un usage ""généraliste""
Il est bien sur possible d'utiliser un objectif pour une multitude de situations différentes

1 : fisheye : 4/8/10
Attention ! objectif spécifique
Un fisheye a l’avantage d’avoir un angle de vue énorme mais également une énorme déformation
Effet souvent recherché par certaines personnes. On aime ou pas ! Chacun ces gouts.
Modelés fréquemment cités : Sigma 4.5 8 10 / samyang 8
Les fisheyes 12-16 sont conçus pour des FF
La plupart de ces objectifs sont MF

2 : de 10 à 24 (28) : ultra grand-angle / grand-angle
Je sais ! La différence de 10 à 24 est énorme.
Utilisation fréquente pour des sujets demandant un angle de prise de vue très grand (architecture par exemple).
Attention a la déformation avec les courtes focales.
Un choix à faire en fonction de votre pratique car il y a beaucoup d’objectifs dans cette tranche de focale.
certains seront AF( Minolta/Sony , Sigma, tamron ) , d’autres en MF ( Samyang )
Dans certaines situations l’AF n’est pas indispensable ! Surtout à courte focale (map plus facile)

3 : 35 – 50
Souvent on présente le 50 comme un objectif à tout faire, voir comme l’objectif indispensable aux portraits. Ce n’est pas totalement faux ! ça sera un objectif passe partout et discret en plus
Un petit détail, c’est 50 sur FF ! Donc si on veut le même cadrage sur aps-c, il faudra prendre un 35 (facteur x1.5) . un 50 est tout de même utile et appréciable sur un aps-c .
Gamme d’objectifs plutôt compacts et lumineux (f1.4 / f1.8 / f2)
Dans cette tranche de focales (apprécié de beaucoup ) , on retrouve la plupart des marques
# Sony dt35 1.8 , 35 f1.4 / Sigma 35 f1.4 / Minolta 35 f1.4 1.8 2 / tamron 35 f1.8
Samyang 35 f1.4 MF
# Minolta 50 f1.4 ou 1.7 / Sony dt50 1.8 ou 50 f1.4 / sigma 50 f1.4 / zeiss 50 f1.4
Samyang 50 f 1.4 MF

Leurs prix : ca démarre a 100€ voir moins et puis ça monte, ça monte, ça monte.

4 : 85 - 100 – 135
Moins rependu que les 35 ou 50 , également utilisé pour du portrait , reportage mais ce prête a beaucoup de situations .
On remarquera que l’on trouve moins de choix dans cette tranche d’optiques.
Modelés fréquemment cités :
# Minolta 85 f1.4 ou f1.4G / sigm 85 f1.4 / Zeiss 85 f1.4 / Sony 85 f2.8
Samyang 85 f1.4 MF
# Minolta 100 f2 ou f2.8
# Minolta 135 f2.8 / Zeiss 135 f1.8 / sony 135 f2.8
Samyang 135 f2 MF

Un autre modèle ressort dans cette longueur de focale, le Minolta 135 STF (soft focus)
Attention ! Objectif spécifique plutôt destiné aux portraits généralement

5 : 200 a 500
Ces grands téléobjectifs ont un certains nombres d’avantages envers les zooms.
‘’Généralement’’ plus petit, plus léger, meilleur optiquement et plus lumineux.
Facilement utilisable pour toutes les situations demandant une longue focale.

Modelés fréquemment cités :
Minolta 200 f2.8
Minolta 300 f2.8 ou f4 / sony 300 f2.8 / Sigma 300 f2.8 ou f4 / tokina 300 f2.8
Minolta 400 f4.5 / sigma 400 f5.6
Sony 500 f4 / sigma 500 f4.5
Dans ces longueurs de focale, on retrouve aussi les objectifs à miroir (catadioptrique) .
Reconnaissable avec leurs bokeh en donnuts , ceci peut être un bon compromis car généralement ils sont plus compact
Modelés fréquemment cités :
Minolta Sony 500 f8 AF
Samyang 300 f6.3 / 500 f6.3 ou f8 MF / Tamron adaptall sp500 f8 adaptable avec une bague A

6 : plus de 500
Attention ! Objectif spécifique
Pas grand-chose…….
Minolta 600 f4 / Sigma 800 f5.6 ou 1000 f8
Sigma 600 f8 miroir

7 : les macro
Avant tout un objectif macro n’est pas uniquement destiné à de la macro
Certains trouveront que dans certaines situation (portrait) leur piqué est un peu dur
‘’Généralement’’ ils sont prévus pour avoir un rapport le plus proche de 1 :1
Le choix de la longueur de votre focale ce fera en fonction de votre pratique et en fonction de vos sujets (immobile, calme, turbulent, farouche)
On trouve généralement trois types de longueur de focale

1 : 30-60
‘’généralement’’ destiner au sujet calme
Modelés fréquemment cités :
#Sony dt30
#Minolta Sony 50 f2.8 (1 :1) 50 f3.5(1 :2) / Sigma 50 f2.8(1 :1)
#tamron 60 f2 (1 :1)
Un peu plus long , on retrouve le Sigma 70 f2.8

2 : les 90 – 105
‘’Généralement’’ destiner au sujet moins calme, ça peut être un compromis intéressant
Modelés fréquemment cités :
Tamron 90 f2.8 / Minolta Sony 100 f2.8 / Sigma 105 f2.8
En MF Samyang 100 f2.8
On retrouvera également pour débuter un modèle qui se trouve pour pas très cher et qui a un rendu très correct : Cosina 100 f3.5 (rapport 1 :1 avec bonnette spécifique)

3 : 150 – 200
‘’Généralement’’ destiner au sujet moins calme ou à usage spécifique
Sigma 150 ou 180 f2.8 / Tamron 180 f3.5 / Minolta 200 f4

FIN

Petit rappel du début : :bla:
Je connais moins bien les focales fixes, j’ai tout de même tenté de vous donner quelques infos. :D
C’est pour cela que Je suis un peu rester évasif sur les modèles. :ange:
Je compte sur les experts des fixes pour finir de vous conseiller :D


Mon choix :
Minolta 24 pour du tout-venant et paysage
Sony 50 pour du portrait et tout-venant
Tamron 90 macro pour du proxi-macro et qui par la même occasion complète mes focales fixes
Dernière édition par daw33 le Mer 11 Oct 2017 19:44, édité 8 fois.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#7 Message Dim 08 Oct 2017 23:53


maintenant c'est a vous de vous lacher :mdr: comme preciser dans le premier post , tout les avis et critique sont les bien venu :D
n'oubliez pas , celas a pour but d'aider de nouveaux membres en quête d'informations
j'espère juste ne pas avoir ecrit trop de conerie donc n'hésitez pas a me reprendre :ange:

ce qui peut sembler simple et logique pour certains experts reste flou et incompréhensible pour certains novices
on est tous passé par las :D
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2820
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#8 Message Lun 09 Oct 2017 05:51


Salut,
On va déjà saluer l'effort, mais je pense que tu aurais du préciser dès le départ que tu te limites aux aps-c (surtout pour les grands angles).

Après, dans une catégorie donnée, tu mixes un peu toutes les gammes, donc difficile pour un novice de s'y retrouver (tu précises rarement les ouvertures), dans une partie : comparer le 10-24 tamron (V1) avec le 8-16 qui coute 50% plus cher .... les 2mm d'écart sont un monde à ce niveau et la qualité n'est pas la même ;)
Comme tu le redis, le budget est souvent un critère de choix, mais le poids lié à une grande ouverture l'est aussi, tout comme l'ouverture : au niveau des choix, tu pourrais mettre une catégorie de prix / utilisation.
Par exemple en petit télé :
- usage occasionnel : le 55-200 du kit, pas un foudre de guerre mais meilleur que les 75-300 sigma ou tamron à 150€ qui sont à oublier
- usage intensif : les 70-200/2.8 de toutes marques (à partir de ....)

Ensuite tu sépares les focales fixes alors qu'elles rentrent dans tes catégories précédentes et peuvent être privilégiées pour le poids ou l'ouverture (les macros sont dans la catégories des objectifs spécifiques comme le 135 STF). Par exemple dans les télés, tu cites le 70-400 et le tamron 150-600 alors qu'un 300/2.8 existe aussi (ok, à un prix astronomique en neuf), mais c'est la pratique de chacun qui va aiguiller le choix : pour celui qui est en milieu ouvert avec des zones de beau temps, un 150-600 est une option envisageable ; pour celui qui va faire du mammifère en sous bois au petit matin, un 300/2.8 (voire f/4 sur d'autres montures) sera bien plus adapté :wink:
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#9 Message Lun 09 Oct 2017 08:14


salut geo
regarde bien j'ai preciser dans le premier post que ce ressenti concerne du aps-c :D

concernant les fixes je n'ai pas développé, je l'ai dit ""je laisse les expert commenter ""

effectivement ceci n'est qu'une eboche , c'est pour cela que tout les avis et ressenti sont les bien venu :trinque:

l'idée serait de perfectioner et d'affiner au fils temps ce post avec vos commentaires et avis

comme je l'ai dit a la fin , ""j'espère pa avoir dit trop de conerie "" ,
difficile pour moi de ne pas oublié certains objectif...
personne ne possède 100 objectifs pour faire des comparatifs détaillé

merci pour ton retour, on tentera d'editer le post pour eclairssir tout ca :topla:
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2820
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#10 Message Lun 09 Oct 2017 12:34


daw33 a écrit :salut geo
regarde bien j'ai preciser dans le premier post que ce ressenti concerne du aps-c :D

ah ouais. en effet

je pense que personne ne peut se targuer de connaitre toutes les optiques, donc c'est à croiser avec toutes les remontées qui ont été faites :trinque:
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#11 Message Lun 09 Oct 2017 12:55


daw33 a écrit :comme je l'ai dit a la fin , ""j'espère pa avoir dit trop de conerie "" ,

Il va falloir penser à rebrancher le correcteur, il y a plus de fautes que d'objectifs :glups: ... :mrgreen:

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#12 Message Lun 09 Oct 2017 13:04


vroum a écrit :Il va falloir penser à rebrancher le correcteur, il y a plus de fautes que d'objectifs :glups: ... :mrgreen:

en effet, mille excuses a nos lecteurs mais l'orthographe n'as jamais etait mon point fort :surpris:
satanée iphone, il n'as pas tout corriger :|
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#13 Message Lun 09 Oct 2017 13:07


geo a écrit :je pense que personne ne peut se targuer de connaitre toutes les optiques, donc c'est à croiser avec toutes les remontées qui ont été faites :trinque:


exactement :topla: c'est ce que j'aimerais faire avec l'aide de certains afin de guider le choix de nos prochains lecteurs
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#14 Message Lun 09 Oct 2017 13:16


rien à voir avec le fond, mais certaines fautes de conjugaison piquent les yeux ! ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#15 Message Lun 09 Oct 2017 13:33


envoyer moi votre copie corriger en mp je ferai les corrections
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#16 Message Lun 09 Oct 2017 19:40


bravo pour l'initiative! top!
Ca devrait aiguiller certains je pense ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités