résumé pouvant aider à choisir vos objectifs

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#49 Message Ven 13 Oct 2017 12:41


Je reviens un peu au début....

D'abord félicitation pour t'être lancé dans ce travail. C'est toujours intéressant de voir comment quelqu"un d'autre aborde ces problématiques.


A la base, ce qui me perturbe le plus, c'est la catégorisation seulement sur les zooms (même si c'est sous-entendu) puis les fixes en dernier, et plus ou moins réservés à des spécialistes (et vus avant tout à travers leurs représentant très spécifiques, - fish eye, STF, etc...).


Pour ma part, quand je réfléchis à l'achat d'un objectif, je pars de la focale que je recherche, de l'ouverture max dont j'ai besoin (le tout pondéré par mon budget max :ange: ). Ce n'est que plus tard que je fait le choix fixe ou zoom.

Au passage, je rejoins tout à fait Vroum sur les usages du fish eye. Un fish eye, techniquement, ne déforme pas, il offre une projection (au sens par ex. des projections des cartes géographiques de la sphère terrestre sur le plan d'un carte) 3D sur le plan 2D du capteur ou de la pellicule différent des objectifs habituels (ces derniers faisant une projection dite orthoscopique). A noter qu'elle correspond à une réalité pour nos yeux quand on est très près d'un sujet. Toujours le même test; se mettre à quelque cm de l'embrasure d'une porte, bloquer le regard droit devant mais explorer le cadre rectangulaire de la porte en vision périphérique (faut un peu exercer sa vision, mais on y arrive! :wink: ). Le cadre de la porte prend les courbes qu'on retrouve sur un fish eye. Dit à l'inverse, la projection plane d'un fish eye semblerait naturelle si on regardait la photo à quelques centimètres de distance seulement (mais bon, là on est trop près pour que l'œil puisse encore accomoder)..
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#50 Message Ven 13 Oct 2017 13:04


merci jr56 de ton ressenti :commeca:

effectivement nous avons tous notre vision des choses, c'est d'ailleurs ce qui fait la richesse du monde :D
Mais également la richesse de vos avis et retours vis à vis de mon sujet. :commeca:

Effectivement, j'ai fait un seul message pour les fixes, malgré cela j'ai tout de même tenter de les catégorisés a l'intérieur de ce message. En les séparant , j'avais peur que ca paraisse trop long a lire .

merci pour ton analyse sur les fisheyes :D :commeca:
je ne regarderai plus mes portes de la même façon :mdr:
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#51 Message Ven 13 Oct 2017 13:54


Pour les fish eye, faudrait chercher un peu sur le forum, on avait fait plusieurs sujets qui expliquaient leurs caractéristiques et expliquaient comment s'en servir
Soit en Super TGA en minimisant les effets de leur projection (notamment si ligne droite, horizon par exemple, elle reste droite si elle passe par le centre de la photo); ou sujet tout en courbes, avec le moins de lignes droite possible

Par exemple intérieur d'un bateau:
298037
#298037: Consulté 1195 fois
Exifs




Soit en accentuant volontairement les effets de cette projection (horizon devant totalement courbe avec une forte plongée ou contre-plongée). Voire des portraits de près déjantés (me souvent d'une rencontre forum à La Défense où on s'était déchaînés avec de tels portraits :lol: )
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lo73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Inscription : 29 Mai 2016

#52 Message Dim 19 Nov 2017 20:02


Salut Daw33 et merci mille fois pour cet article ! :D

Tout d'abord bravo pour ton courage, parcourir les forums pour trouver les objectifs qui font le plus parler d'eux n'a pas dû être une mince affaire et ça permet largement de pardonner tes fautes d'orthographes :trinque:

Je n'ai pas grand chose à rajouter sur la pratique des différentes focales n'étant moi-même qu'amateur et, comme cela a été dis, finalement une focale donnée peut être utilisée dans de nombreuses situations...

J'aurais en revanche une petite suggestion à te faire concernant les modèles souvent cité dans la catégorie focales fixes grand angle. Pour avoir utilisé (ainsi que plusieurs collègues) le petit Samyang 14 mm / F 2,8 ED AS IF UMC, je peux dire qu'il est tout simplement bluffant ! :waw: Il a un piqué incroyable et ne déforme que très peu l'image dans les coins, tout ça pour un prix défiant toute concurrence, environ 300€ neuf (pour monture Sony).

Les pros confirmeront ou pas mon avis sur cet objectif :wink:

:tof:

lucane47
Avatar de l’utilisateur
Messages : 176
Inscription : 13 Déc 2009
Localisation : Lot-et-Garonne

#53 Message Mar 28 Nov 2017 16:11


Merci DAW33 pour ce panorama catégoriel des focales disponibles. Tu as bien bossé (apparemment mieux qu'à l'école où pendant les cours de français tu devais comme moi pendant les cours de physique et de maths squatter le fond de la classe près du radiateur :dodo: ) Bravo aussi de prendre avec humilité et humour les remarques sarcastiques et hors sujet de certains. Je n'aurais pas eu autant de patience :fache:

Aux focales standardisées circa f.50 j'ajouterai la f.45 commercialisée par Tamron qui malgré ses qualités reconnues par les testeurs ne semble pas connaître le succès escompté, vu les divers déstockages actuels. En fait c'est le principe même de la focale autour de 50, héritage des kits argentiques d'avant zoom, qui me pose problème avec son compromis ni chair ni poisson : pas assez grand angle pour le paysage, pas assez télé pour le portrait cadré. Au point que j'hésite à acquérir ce Tamron ou, moins cher (mais aussi moins performant), le 50 de Sony malgré les grandes ouvertures qui me manquent parfois sur mon 16-80. En faisant le point des focales que j'utilise le plus je n'arrive pas à déterminer si j'en aurais assez l'utilité pour justifier la dépense. C'est crispant.
A77M II, A57 avec Tok. 11-16 DX 2, Z.16-80 (de magnolias), Tam. 70-300 DI USD, S.55-300 SAM, Tam. 60mm macro, M. 100mm f2 (de futé77), M. 28mm f2 (de minoltista), flash Sony 43AM et diverses vieilleries.

on ne peut pas naître et avoir têté


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités