petit bruit minolta 80-200 2.8

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#1 Message Lun 04 Sep 2017 12:13


salut a tous
après quelques mois avec un emploi du temps très charger , saison d'ete ....
je vais pouvoir ressortir le matos photo pour en profité un peu :D

en faisant un petit nettoyage a tout monde j'ai remarqué un petit détail sur mon mimolta 80-200 2.8
je précise que c'est le model noir , la version 1

je sais pas si cela est normal ou pas , j'ai un petit jeu au niveau de la bague de mise au point.
ce jeu est tres minime et ne gène absolument en rien le fonctionnement mais la bague étant métallique ca fait un petit bruit , un petit tic tic .

je suis contient que comme dans tout mécanisme , il y as toujours un mini jeu de fonctionnement

rien de méchant mais je me posait juste la question , est ce normal ?

si un d'entre vous possède toujours cet objo , j'aimerai savoir si le votre est pareil ?

merci d'avance pour vos retour :D
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Lun 04 Sep 2017 13:23


Je ne vais pas te répondre directement: je n'ai jamais eu la V1 noire, seulement le blanc.

Ce dernier était extrêmement bruyant, notamment au niveau de l'AF (je le comparais au bruit d'un char d'assaut! :lol: ), mais c'était le cas de la plupart des exemplaires (si j'en crois le forum à l'époque) et ne nuisait en aucun cas à sa performance, ni à sa longévité. Plus de souvenir du bruit en MaP manuelle avec la bague.

Pour le tien,si c'est un jeu dans la rotation de la bague de MaP? Est-ce un bruit quand tu tournes la bague pour faire le point en manuel? Ou en fonctionnement AF? Ou bien le tic tic correspond-il à un jeu en longueur (dans la longueur de l'objectif) sans tourner la bague de MaP, lié à un jeu longitudinal?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#3 Message Lun 04 Sep 2017 14:01


merci jr56 pour ta réponse
en effet l'af est un peu bruyant.... ""vielle mécanique ""
non ce n'est pas un jeu longitudinal, pas de bruit ou résistance pour tourner la bague .
juste un mini jeu sur la rotation .
par exemple, en position AF pret a predre la photo , mise au point faite , si on touche la bague on resent un mini jeu accompagné du tic tic . sans que cela joue sur la precision de la mise au point ! il est nikel....
je sais d'où vient ce bruit , system de fouchette au niveau de la baque pour actionée le mecanisme optique
je sais pas si non explications est bien claire....

ce petit détail ne m'inquiète pas car il fonctionne a merveille malgré son âge !
mais c'Ă©tait juste pour avoir confirmation que ca soit un bruit normal de fonctionnement
Dernière édition par daw33 le Mar 10 Oct 2017 20:42, édité 3 fois.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#4 Message Lun 04 Sep 2017 14:29


je pense que ce mini jeu doit être normal mais je préfère avoir confirmation pour être rassurer d'avoir tout comme il faut !
Dernière édition par daw33 le Mar 10 Oct 2017 20:43, édité 2 fois.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

patry
Avatar de l’utilisateur
Messages : 382
Photos : 57
Inscription : 19 FĂ©v 2006
Localisation : Toulouse/Blagnac

#5 Message Lun 04 Sep 2017 16:56


Ce n'est pas un objectif motorisé, donc la map se fait par le boitier, via un raccord mécanique (came) avec l'objectif.
Evidemment, "forcément" même, il y a un peu de jeu en rotation sur la bague de map (peut être 1° ou un peu plus sur mon fixe 200/2.8 G). C'est moins sensible sur des objectifs également moins nobles mais au toucher le jeu y est toujours. L'impression est masquée par le coté caoutchouteux des bagues j'imagine.
C'est peut ĂŞtre la mĂŞme chose chez toi et le "tic-tic" c'est le bruit de la came dans l'encoche Ă  l'interface boitier/objectif chez moi.

Marc
Sony a77, a700, KM D5D, Dynax 700si, 7xi
16-50/2.8 SSM, 50/1.7, 105/2.8 macro HSM, 200/2.8, Doubleur apo (dédié au 200)
Lowepro Flipside AW400 et Orion Trekker II
Bagues allonges pour la macro
En vente ; 24-85, 18-70, 28-105xi

Albums Flickr : https://www.flickr.com/photos/131290883@N06/sets/

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#6 Message Lun 04 Sep 2017 19:12


merci pour ton retour patry
effectivement c'est du mecanique.... donc jeu fonctionnel obligatoire

sur du tout plastoc celas ce resent moins , cette bague étant sûrement en alu ou aliage metalique ca s'entend plus !

etant un minimum soigneu avec mon matériel, je préfèrai demander l'avis d'autres utilisateurs pour voir si c'est normal plutot que de laisser un truc mal fixer ou risques d'abîmer une autres piece .
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Lun 04 Sep 2017 21:44


OK, merci des précisions.

Ce serait effectivement bien d'avoir le retour d'un autre possesseur de cet objectif, mais ne noir ne courrait déjà pas les rues même au début du forum (2004/2005). Peut-être en trouveras-tu un sur le forum.

Mais comme tu l'expliques, cela ne paraît pas anormal, et si cela n'a pas d'impact sur la MaP (que ce soit en AF ou en retouche manuelle du point), inutile de s'inquiéter a priori.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#8 Message Lun 04 Sep 2017 22:20


merci pour vos avis :commeca: c'est super sympa
en effet je ne suis pas vraiment inquiet mais je me suis dit que ca coute rien de demandé :D


je suis bien conscient que ce caillou n'est plus tout jeune et que beaucoup d'entre vous plus expérimentés que moi sont passés a autre chose mais pour une utilisation tres amateurs comme moi c'est largement suffisant.
optiquement il s'en sort plutot bien et la motorisation af du 77 le rend correct en vitesse

si un de vous en as encore un , je suis preneur de son avis :D
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#9 Message Mar 05 Sep 2017 00:26


Non, non, il est très bien cet objectif! (et j'ai des anciens Minolta aussi vieux qui sont excellent! "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes :mrgreen: ). Simplement, j'ai l'impression que Minolta n'a pas du en vendre beaucoup, en tout cas en France (et ils étaient assez vite passé à la V2: le noir date de 1987 et le blanc HS de 1993). Les rares fois où on en voyait d'occasion sur le forum ou la baie, j'ai toujours encouragé ceux qui étaient intéressés à l'acheter, très bon rapport qualité/prix: Le blanc a un AF plus rapide (HS = High Speed) mais les deux ont la même formule optique

Si j'avais vendu mon HS blanc, c'est parce qu'un copain sur le forum vendait son 70-200/2,8 SSM à un prix... qu'on ne pouvait laisser passer :ange: . Mais les essais que j'avais fait avant de revendre le Minolta blanc montraient que son AF était aussi rapide que celui du SSM (ce dernier étant par contre infiniment plus silencieux :lol: ) . Confirmé par d'autres sur le forum. Mais j'ai toujours gardé un peu la nostalgie de ce 80-200.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#10 Message Mer 06 Sep 2017 16:12


Je viens de vérifier sur mon 80/200 HS.......sans que le boitier soit monté dessus, donc il faut exclure le micro jeu de jonction de la came de commande rotative boitier/objectif.
je crois qu'il n'y a pas à s'inquiéter, j'ai effectivement ce même "phénomène" sur le blanc, qui lui n'a subit aucun démontage ( acheté neuf )

Je pense que ce jeu, comme dans toute mécaniqe, est indispensable à son bon fonctionnement. Car l'objectif, du moins le HS n'est pas seulement bruyant, sa MAP est du genre brutale.....les déplacements du bloc optique sont perceptibles physiquement et pas qu'auditivement, et il ne faut pas oublier que la bague de MAP manuelle tourne durant l'AF.

Ceci explique sans doute ce très léger jeu et le cliquetis qui l'accompagne.

Quant à sa rapidité par rapport à la première version du 70/200 SSM Sony ( donc Minolta ), ainsi que comparé à celle du 70/200 F2,8 HSM Sigma......je confirme que le HS les équivaut sans problème.

Silence,onctuosité, confort de la retouche du point et sans doute précision en moins.....on sait qu'en situation de freinage, la masse en mouvement transformée en énergie cinétique.....le carré de la vitesse, le temps de réaction, l'usure des pneus et tout ça..... :mrgreen:
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#11 Message Mer 06 Sep 2017 17:16


merci JR et morane pour vos retours qui m'on rassurer sur l'état de santé de mon caillou :

merci Ă©galement de votre resenti vis a vis des autres models , je me laisserai dans quelques temps tenter par le 70-200 mais avant faut que je prenne un peu de temps pour poster des annonces afin de vider mon sac ( beaucoup trop rempli ) et remplir mon porte monnaie :D
en effet optiquement il est tres bien , certainement plus bruyant qu'un ssm mais tout de même véloce

merci :commeca:
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités