Fangio a écrit :En toute amitié, je pense que tu fais erreur. Si tu fais un petit dessin et que tu appliques Thalès, tu verras que pour qu'un rayon lumineux se décale d'un pixel capteur, il doit y avoir une variation angulaire donnée, et non pas linéaire.
je ne parle pas de rayon lumineux mais simplement de géométrie plus la distance donc le rayon augmente plus la distance parcourue (arc de cercle) est importante pour la même durée de temps donc la vitesse linéaire sur l'arc est importante
c'est un principe appliqué qui théoriquement permettrait de dépasser la vitesse de la lumière
prenons un faisceau laser surpuissant qui décrit une rotation sur terre en direction de la lune compte tenu de la distance théoriquement on arrive à avoir un déplacement de la tache de lumière du laser plus rapide que la vitesse de la lumière
prenons un exemple
disons que l'appareil fait une rotation de 1° sur 1/100 de seconde
à une distance de MAP de 10 m on obtient un déplacement de (Pi x 2 x 10) / 360 = 0.175 m en 1/100 de sec donc une vitesse de déplacement sur le plan de netteté de 17,5 m/s (63 km/h)
à une distance de MAP de 50 m on obtient un déplacement de (pi x 2 x 50) / 360 = 0.875 m en 1/100 de sec donc une vitesse de déplacement sur le plan de nettteté de 87.5 m/s (315 km/h)
il devient donc à cette distance de MAP difficile de ne pas obtenir un flou de bougé sur le plan de netteté