Minolta 600mm f4, acheter ou non .... ?
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chriseen - Messages : 353
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Bonjour a tous,
Je suis dans un dilemme, j'ai trouvé un Minolta 600mm f4 (première version) à vendre,
prix demander euro 2800 !
Bien sûr, c'est une bonne quantité ... mais cela est une occasion a cette prix ?
merci
Je suis dans un dilemme, j'ai trouvé un Minolta 600mm f4 (première version) à vendre,
prix demander euro 2800 !
Bien sûr, c'est une bonne quantité ... mais cela est une occasion a cette prix ?
merci
Sony A99 .
old glass: Minolta : 16mm f2.8, 35mm f1.4, 50mm f1.4, 135mm 2.8, 28-135mm f4, 80-200mm f2.8 old, 100mm macro f2.8, 17-35mm G f2.8, ...
et certaines choses qui rendent la vie plus facile .
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hello chriseen!
le prix pratiqué outre atlantique semble tourner , pour la version 1986 autour de 4000 USdollars.... et bien plus cher pour la version 1988 "G"
s'il est en bon état, ç'est plutôt intéressant, non?
le prix pratiqué outre atlantique semble tourner , pour la version 1986 autour de 4000 USdollars.... et bien plus cher pour la version 1988 "G"
s'il est en bon état, ç'est plutôt intéressant, non?
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jmr80 - Animateur
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n'oublions pas qu'il est classé non réparable
donc la question : "investir 2800 roro dans une truck en parfait état et qui te lâche 2 mois plus tard (il est pas jeune mais j'en connais qui fonctionne encore très bien
Je ne dénigre pas l'annonce j'attire simplement l'attention sur ce point
Amic
Jean marc
donc la question : "investir 2800 roro dans une truck en parfait état et qui te lâche 2 mois plus tard (il est pas jeune mais j'en connais qui fonctionne encore très bien
Je ne dénigre pas l'annonce j'attire simplement l'attention sur ce point
Amic
Jean marc
au début bleu puis orange maintenant rouge
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rascal - Site Admin
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mon avis en 2 points :
-est ce que c'est un prix intéressant pour l'objet : oui (encore faut il qu'il soit en parfait état de marche)
-est ce qu'il faut l'acheter pour faire des photos (je ne parle pas de l'objet de collection) : non, mĂŞme Ă ce prix.
pourquoi ?
les 600/4 ne sont PAS fait pour les débutants en longues focales. Ce n'est pas de l’élitisme, c'est juste un constat compte tenu de la difficulté à utiliser : main levée "impossible", il faut un trépied et une rotule, du genre costaud, très costaud... Ce truc fait 6 kg... c'est plus de 2.2 kg de plus que le canon 500/4 IS (la référence des téléphotos), c'est 3kg (presque le double donc) de plus que mon sigma 500/4.5 hsm. Déjà les 500mm demandent du temps pour être maitrisé mais un 600 c'est pire, et le Minolta, encore plus ( le canon 600/4 IS, pénalisé par sa stab, ne fait "que" 5.3" kg). Même le sigma 300-800/5.6 hsm est moins lourd (5.8kg)...
Il faut aussi prendre en compte le transport : quel sac à dos est capable de transporter le bordel ? (si on ne prend pas la valise de transport) ? Réponse : un gros sac, lourd, et cher... En neuf, rien qu'en trépied+rotule+sac, on commence gentiment à s'approcher des 1000€ de budget supplémentaire.
Si tu veux vraiment une longue focale utile, pour le prix de ce 600, tu as un sigma 500/4.5 hsm PLUS un boitier canikon.... certes tu perds 100mm, mais tu seras capable de shooter à main levée plus de 10 secondes d'affilées... On arrive même dans la zone des Sigma 800 et 300-800 en étant patient... Et plus rationnellement encore, un tamron 150-600 à 800€ et basta, tu as ton 600mm.
Après, le plaisir de posséder une telle rareté ne se chiffre pas, mais à ce moment là , tu ne poserais pas la question !
Pour moi, le 600 Minolta n'est plus qu'un objet de collection.
-est ce que c'est un prix intéressant pour l'objet : oui (encore faut il qu'il soit en parfait état de marche)
-est ce qu'il faut l'acheter pour faire des photos (je ne parle pas de l'objet de collection) : non, mĂŞme Ă ce prix.
pourquoi ?
les 600/4 ne sont PAS fait pour les débutants en longues focales. Ce n'est pas de l’élitisme, c'est juste un constat compte tenu de la difficulté à utiliser : main levée "impossible", il faut un trépied et une rotule, du genre costaud, très costaud... Ce truc fait 6 kg... c'est plus de 2.2 kg de plus que le canon 500/4 IS (la référence des téléphotos), c'est 3kg (presque le double donc) de plus que mon sigma 500/4.5 hsm. Déjà les 500mm demandent du temps pour être maitrisé mais un 600 c'est pire, et le Minolta, encore plus ( le canon 600/4 IS, pénalisé par sa stab, ne fait "que" 5.3" kg). Même le sigma 300-800/5.6 hsm est moins lourd (5.8kg)...
Il faut aussi prendre en compte le transport : quel sac à dos est capable de transporter le bordel ? (si on ne prend pas la valise de transport) ? Réponse : un gros sac, lourd, et cher... En neuf, rien qu'en trépied+rotule+sac, on commence gentiment à s'approcher des 1000€ de budget supplémentaire.
Si tu veux vraiment une longue focale utile, pour le prix de ce 600, tu as un sigma 500/4.5 hsm PLUS un boitier canikon.... certes tu perds 100mm, mais tu seras capable de shooter à main levée plus de 10 secondes d'affilées... On arrive même dans la zone des Sigma 800 et 300-800 en étant patient... Et plus rationnellement encore, un tamron 150-600 à 800€ et basta, tu as ton 600mm.
Après, le plaisir de posséder une telle rareté ne se chiffre pas, mais à ce moment là , tu ne poserais pas la question !
Pour moi, le 600 Minolta n'est plus qu'un objet de collection.
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Je ne serait pas aussi blanc ou noir que Rascal. Pour avoir eu le 600mm c'est utilisable a mains levée mais pas longtemps :) Si comme moi tu n'as jamais de trépied et que tu poses ton objo sur les genous une fois assis, ca devient très vite douloureux. Bref, pas facile a prendre en main... Tu as mon retour sur le 600mm ici: viewtopic.php?f=1&t=98080 ou tu peux voir la taille du bousin aussi.
Niveau qualité photo je le trouve bon pour un blanc minolta (meilleur que le 300f2.8 et 400f4.5 niveau AC et un AF assez réactif). Mais comme tous les grand blancs minolta il y a pas mal d'AC dès qu'il y a un contre jour (assez contenu encore avec le 600) et l'af est bruyant et potentiellement plus très compatible dans le future (lorsque sony n'aura plus que le monture E (c'est pourquoi je suis passé au full SSM)).
Pour le sac effectivement, dans mon tragopan boitier + objo monté ne passent pas. On pert un peu en réacitivité quand même si il faut monter le boitier a chaque fois. Il faudrait une petite valise a roulette comme avait Okapi pour son 600.
Si non le prix est dans la fourchette basse pour cet objo...
Niveau qualité photo je le trouve bon pour un blanc minolta (meilleur que le 300f2.8 et 400f4.5 niveau AC et un AF assez réactif). Mais comme tous les grand blancs minolta il y a pas mal d'AC dès qu'il y a un contre jour (assez contenu encore avec le 600) et l'af est bruyant et potentiellement plus très compatible dans le future (lorsque sony n'aura plus que le monture E (c'est pourquoi je suis passé au full SSM)).
Pour le sac effectivement, dans mon tragopan boitier + objo monté ne passent pas. On pert un peu en réacitivité quand même si il faut monter le boitier a chaque fois. Il faudrait une petite valise a roulette comme avait Okapi pour son 600.
Si non le prix est dans la fourchette basse pour cet objo...
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"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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rascal - Site Admin
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je connais ta prise en main lionel, tu n'es au final pas beaucoup plus positif que moins finalement
bémol pour l'AF de ta version, qui était la version High Speed, ce qui n'est pas le cas de la version envisagée.
bémol pour l'AF de ta version, qui était la version High Speed, ce qui n'est pas le cas de la version envisagée.
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Rascal est plein de bon sens. Son avis très éclairant pourrait éviter un achat somme toute un peu " non raisonnable" . ( ! )
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .
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chriseen - Messages : 353
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Merci d'avoir pensé, et donner les avantages et les inconvénients.
il me est trop cher pour 'ma collection' !
Je pense que je vais passer cette vente.
Amicalement, Chriseen
il me est trop cher pour 'ma collection' !
Je pense que je vais passer cette vente.
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old glass: Minolta : 16mm f2.8, 35mm f1.4, 50mm f1.4, 135mm 2.8, 28-135mm f4, 80-200mm f2.8 old, 100mm macro f2.8, 17-35mm G f2.8, ...
et certaines choses qui rendent la vie plus facile .
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HORUSFONCK - Messages : 8
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Bonjour,
J'ai eu le "petit blanc" Minolta 200/2.8 APO (première version) avec son doubleur dédié (blanc aussi).... Ce qui offrait un 400/5.6 fort honorable. je faisait "claquer la diapo", et j'aimerai retrouver ce genre d'équipement à visser sur mon Alpha 77II.
Bon.
Ce gros 600/4 de rĂŞve, Ă ce prix, c'est fort tentant. Mais un 300/2.8 Minolta d'occase avec un doubleur ( c'est quand mĂŞme du 5.6!) serait beaucoup plus Ă©conomique, maniable et ...transportable.
J'ai eu le "petit blanc" Minolta 200/2.8 APO (première version) avec son doubleur dédié (blanc aussi).... Ce qui offrait un 400/5.6 fort honorable. je faisait "claquer la diapo", et j'aimerai retrouver ce genre d'équipement à visser sur mon Alpha 77II.
Bon.
Ce gros 600/4 de rĂŞve, Ă ce prix, c'est fort tentant. Mais un 300/2.8 Minolta d'occase avec un doubleur ( c'est quand mĂŞme du 5.6!) serait beaucoup plus Ă©conomique, maniable et ...transportable.
C' que c'est beau, la photographie...
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rascal - Site Admin
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plus transportable, certes, à des années lumières du 200... j'ai eu le 300/2.8, lourd et surtout TRES déséquilibré vers l'avant, je n'ose imaginer avec un doubleur....
800€, tamron 150-600, c'est moins sexy, moins frime, mais plus utile....
ne pas se leurrer, les cotes qui baissent, c'est pas pour rien... je crois qu'un 400/4.5 se maintien bien mieux question tarif, et ce n'est pas un hasard... question prestation, pour MOI, c'est le plus intéressant des blancs, et c'est pour ça que la cote reste haute... (trop haute souvent amha).
800€, tamron 150-600, c'est moins sexy, moins frime, mais plus utile....
ne pas se leurrer, les cotes qui baissent, c'est pas pour rien... je crois qu'un 400/4.5 se maintien bien mieux question tarif, et ce n'est pas un hasard... question prestation, pour MOI, c'est le plus intéressant des blancs, et c'est pour ça que la cote reste haute... (trop haute souvent amha).
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Pour avoir eu le 300+tc laf prend un sacré coup dans le dent quand même et les AC deviennent vraiment ingerable. Par contre le TC 1.4 passait bien mieux ;)
CoMme rascal je préconise un 150-600 tamron ou l'équivalent sigma. Plus léger, pique beaucoup dès PO, plus polyvalent, AC bien mieux contrôlé, af plus rapide et plus silencieux.
Il y a "juste" la luminosité qui manque mais avec la montée en Iso ça se compense.
Si non il y a l'option de trouver un 300 Sony d'occasion...
CoMme rascal je préconise un 150-600 tamron ou l'équivalent sigma. Plus léger, pique beaucoup dès PO, plus polyvalent, AC bien mieux contrôlé, af plus rapide et plus silencieux.
Il y a "juste" la luminosité qui manque mais avec la montée en Iso ça se compense.
Si non il y a l'option de trouver un 300 Sony d'occasion...
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Pas de 150-600 sigma en Sony.
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le 600 fait 5.5kg donc pas grand chose Ă voir avec le 200-600. A mon avis, le 600 Ă f6.3 est meilleur que le 600f4. Mais le va Ă f4. Il y a un monde entre f4 et 6.3. Mais le minolta Ă pas mal d'AC ce qui n'existe pas sur le 200-600.
Bref, pas la mĂŞme utilisation. Le 600f4 = affut, statique, le 200-600 = balade, tout venant.
Bref, pas la mĂŞme utilisation. Le 600f4 = affut, statique, le 200-600 = balade, tout venant.
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D'un point de vue qualité d'image à part un bokeh surement plus onctueux à PO et le gain en diaph qui permettra de mieux isoler son sujet et moins monter dans les Iso, je crois que le 600/4 aura du mal à faire le poids (malgré ses kilos...) par rapport aux optiques modernes.
Après il reste l'aspect collector et l'attrait pour un bel objet mais c'est une autre histoire.
Après il reste l'aspect collector et l'attrait pour un bel objet mais c'est une autre histoire.
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