FF et paysage
Bonjour a tous,
Je pensait troquer mon 70-300 contre une Focale Fixe (principalement pour du paysages). Quel objectif me conseillez-vous?
Je possède déjà un 35 mm, mais par moment j'aimerais avoir un peut plus de distance focale (en gros pouvoir photographier plus loin).
P.S.: Le budget est relativement restreint vu un achat immobilier recent.
Merci pour vos réponses,
Marco
Je pensait troquer mon 70-300 contre une Focale Fixe (principalement pour du paysages). Quel objectif me conseillez-vous?
Je possède déjà un 35 mm, mais par moment j'aimerais avoir un peut plus de distance focale (en gros pouvoir photographier plus loin).
P.S.: Le budget est relativement restreint vu un achat immobilier recent.
Merci pour vos réponses,
Marco
Sony Alpha 35 et Alpha 65
Sony 18-70 f3.5-5.6; Sony 75-300 f4.5-5.6; Sony 35mm SAM f1.8; Sony 50mm SAM f1.8; Sigma 17-70 f2.8-4 DC CONTEMPORARY HSM; Sigma EX APO IF 100-300 f4
Sony HVL-F42AM
Sony 18-70 f3.5-5.6; Sony 75-300 f4.5-5.6; Sony 35mm SAM f1.8; Sony 50mm SAM f1.8; Sigma 17-70 f2.8-4 DC CONTEMPORARY HSM; Sigma EX APO IF 100-300 f4
Sony HVL-F42AM
-
J.C - Galeriste
- Messages : 16738
- Photos : 263
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : ZĂĽrich
- donnés / reçus
- Contact :
C'est une question d'habitude, il n'y pas de focale de prédilection pour du paysage.
Cela dépend aussi beaucoup de ton style.
Personnellement, j'ai remarqué que je me retrouve beaucoup entre 20 et 24mm. Je préfère utilisé le 24mm quand je le peux, quitte à me reculer ou à prendre un peu de hauteur.
En effet j'aime inclure un premier plan dans mes images, ce que permet un 24mm, sans pour autant renvoyer l'arrière plan trop loin, ce qui est le défaut des focales plus courte, sans parler des UGA de 16 mm voir moins qui ne sont pas façilement utilisable, il faut vraiment la scène qui s'y prête.
Des focales plus longues sont possibles Ă©galement, on peut aussi faire du paysage Ă 300mm, tout est possible.
Il faut juste garder à l'esprit que plus la focale sera longue moins les possibilités de composition seront grandes.
On va vite reproduire toujours les mĂŞmes images, et peut-ĂŞtre finir par se lasser.
Voilà . Je prendrais donc un 24mm, de la meilleure qualité possible il va s'en dire. Je pense que pour une monture Sony, Zeiss doit proposer ce qu'il faut.
Cela dépend aussi beaucoup de ton style.
Personnellement, j'ai remarqué que je me retrouve beaucoup entre 20 et 24mm. Je préfère utilisé le 24mm quand je le peux, quitte à me reculer ou à prendre un peu de hauteur.
En effet j'aime inclure un premier plan dans mes images, ce que permet un 24mm, sans pour autant renvoyer l'arrière plan trop loin, ce qui est le défaut des focales plus courte, sans parler des UGA de 16 mm voir moins qui ne sont pas façilement utilisable, il faut vraiment la scène qui s'y prête.
Des focales plus longues sont possibles Ă©galement, on peut aussi faire du paysage Ă 300mm, tout est possible.
Il faut juste garder à l'esprit que plus la focale sera longue moins les possibilités de composition seront grandes.
On va vite reproduire toujours les mĂŞmes images, et peut-ĂŞtre finir par se lasser.
Voilà . Je prendrais donc un 24mm, de la meilleure qualité possible il va s'en dire. Je pense que pour une monture Sony, Zeiss doit proposer ce qu'il faut.
-
Midship - Galeriste
- Messages : 18868
- Photos : 1834
- Inscription : 28 Mars 2008
- Localisation : Le Plessis Robinson
- donnés / reçus
Un zoom , permet une plus grande souplesse de cadrage dans des endroits oĂą on ne peut pas toujours Ă©voluer comme on veut.
De plus leur qualité a aujourd'hui énormément progressé.
De plus leur qualité a aujourd'hui énormément progressé.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
J.C - Galeriste
- Messages : 16738
- Photos : 263
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : ZĂĽrich
- donnés / reçus
- Contact :
Oui, le zoom a des avantages, il est par exemple très pratique quand on travaille sur trépied: il est alors plus facile d'appliquer d'apporter des micro-corrections au cadrage sans avoir à bouger tout l'ensemble trépied + apn.
Le problème des zooms a souvent été la qualité, bien en deçà des fixes, mais ça a (un peu) changé depuis quelques années.
Le problème des zooms a souvent été la qualité, bien en deçà des fixes, mais ça a (un peu) changé depuis quelques années.
-
rascal - Site Admin
- Messages : 44269
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
je choisirais un zoom du style 24-70 ou approchant.
un fixe c'est assez exigeant, surtout quand on n'est pas habitué
pour la qualité, vu qu'on ferme pas mal le diaph pour du paysage un zoom relativement moderne fera très bien le job vis à vis d'un fixe surtout s'il est un peu vieux. Il en est de même pour l'encombrement/prix si on regarde les fixes haut de gamme modernes. Par contre, il est vrai d'un minolta 20 ou 24 f2,8 sera bien plus compact et abordable qu'un 24-70.
as tu un budget marco ?
un fixe c'est assez exigeant, surtout quand on n'est pas habitué
pour la qualité, vu qu'on ferme pas mal le diaph pour du paysage un zoom relativement moderne fera très bien le job vis à vis d'un fixe surtout s'il est un peu vieux. Il en est de même pour l'encombrement/prix si on regarde les fixes haut de gamme modernes. Par contre, il est vrai d'un minolta 20 ou 24 f2,8 sera bien plus compact et abordable qu'un 24-70.
as tu un budget marco ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Merci a tous pour vos réponses.
En fait mon soucis c'est qu'avec mon 35mm des fois je suis un peut court si je veut prendre en photo des sujet/objects un peut lointains (genre une fontaine en plein milieu d'un lac).
J'aime bien la luminosité et le piqué des FF. Ceci dit je ne suis pas contre des petit zooms genre 24-70, du moment que ca ne fasse pas double emploi.
Que pensez-vous d'un 80mm?
En fait mon soucis c'est qu'avec mon 35mm des fois je suis un peut court si je veut prendre en photo des sujet/objects un peut lointains (genre une fontaine en plein milieu d'un lac).
J'aime bien la luminosité et le piqué des FF. Ceci dit je ne suis pas contre des petit zooms genre 24-70, du moment que ca ne fasse pas double emploi.
Que pensez-vous d'un 80mm?
Sony Alpha 35 et Alpha 65
Sony 18-70 f3.5-5.6; Sony 75-300 f4.5-5.6; Sony 35mm SAM f1.8; Sony 50mm SAM f1.8; Sigma 17-70 f2.8-4 DC CONTEMPORARY HSM; Sigma EX APO IF 100-300 f4
Sony HVL-F42AM
Sony 18-70 f3.5-5.6; Sony 75-300 f4.5-5.6; Sony 35mm SAM f1.8; Sony 50mm SAM f1.8; Sigma 17-70 f2.8-4 DC CONTEMPORARY HSM; Sigma EX APO IF 100-300 f4
Sony HVL-F42AM
rascal a Ă©crit :je choisirais un zoom du style 24-70 ou approchant.
un fixe c'est assez exigeant, surtout quand on n'est pas habitué
pour la qualité, vu qu'on ferme pas mal le diaph pour du paysage un zoom relativement moderne fera très bien le job vis à vis d'un fixe surtout s'il est un peu vieux. Il en est de même pour l'encombrement/prix si on regarde les fixes haut de gamme modernes. Par contre, il est vrai d'un minolta 20 ou 24 f2,8 sera bien plus compact et abordable qu'un 24-70.
as tu un budget marco ?
Niveau budget je dirais 200€
Sony Alpha 35 et Alpha 65
Sony 18-70 f3.5-5.6; Sony 75-300 f4.5-5.6; Sony 35mm SAM f1.8; Sony 50mm SAM f1.8; Sigma 17-70 f2.8-4 DC CONTEMPORARY HSM; Sigma EX APO IF 100-300 f4
Sony HVL-F42AM
Sony 18-70 f3.5-5.6; Sony 75-300 f4.5-5.6; Sony 35mm SAM f1.8; Sony 50mm SAM f1.8; Sigma 17-70 f2.8-4 DC CONTEMPORARY HSM; Sigma EX APO IF 100-300 f4
Sony HVL-F42AM
-
rascal - Site Admin
- Messages : 44269
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
alors on oublie les zeiss et autre 24-70/2,8
est ce qu'un minolta 20/2,8 est trouvable à ce prix ? Ca me semble un poil juste... Attention, perso, je trouve qu'en dessous de 24mm il faut vraiment bosser sa compo pour "remplir" tout le champ cadré.
un 24/2,8 est plus dans le budget, et certainement plus facile à utiliser. Mais il me semble que ce n'est pas le plus réputé des fixes minoltas, un peu faible question piqué en dehors du centre en FF. Je ne sais pas si un zoom du style 24-85 ne serait pas aussi efficace (mais plus gros). Attention au flare et aux AC par contre jour pour tout ces anciens objos...
est ce qu'un minolta 20/2,8 est trouvable à ce prix ? Ca me semble un poil juste... Attention, perso, je trouve qu'en dessous de 24mm il faut vraiment bosser sa compo pour "remplir" tout le champ cadré.
un 24/2,8 est plus dans le budget, et certainement plus facile à utiliser. Mais il me semble que ce n'est pas le plus réputé des fixes minoltas, un peu faible question piqué en dehors du centre en FF. Je ne sais pas si un zoom du style 24-85 ne serait pas aussi efficace (mais plus gros). Attention au flare et aux AC par contre jour pour tout ces anciens objos...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Undertaker - Messages : 13068
- Photos : 151
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
- donnés / reçus
marcolino a écrit :Merci a tous pour vos réponses.
En fait mon soucis c'est qu'avec mon 35mm des fois je suis un peut court si je veut prendre en photo des sujet/objects un peut lointains (genre une fontaine en plein milieu d'un lac).
J'aime bien la luminosité et le piqué des FF. Ceci dit je ne suis pas contre des petit zooms genre 24-70, du moment que ca ne fasse pas double emploi.
Que pensez-vous d'un 80mm?
Bon, je n'avais pas du tout compris ta demande dans ce sens... du coup, mon 20mm ... tu peux oublier.
-
rascal - Site Admin
- Messages : 44269
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
oups j'avais raté cette réponse...
si tu as besoin d'un 80mm, tu dois savoir si cela convient avec ton 70-300. Mais un fixe dans ces focales là , pour 200€, je ne vois pas.
si tu as besoin d'un 80mm, tu dois savoir si cela convient avec ton 70-300. Mais un fixe dans ces focales là , pour 200€, je ne vois pas.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
rascal - Site Admin
- Messages : 44269
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
Ă par un samyang 85/1,4 d'occas' mais map manuelle....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Midship - Galeriste
- Messages : 18868
- Photos : 1834
- Inscription : 28 Mars 2008
- Localisation : Le Plessis Robinson
- donnés / reçus
Il y a eu des 28/105 et des 24/105 Minolta qui doivent pouvoir se trouver pour pas trop cher.Ils n'étaient pas très lumineux mais pour du paysage ce n'est pas génant.
J'ai utilisé le 28/105 xi pendant des années en argentique et j' en était très satisfait.
Je viens de voir sur la baie ça tourne autour des 200 €
J'ai utilisé le 28/105 xi pendant des années en argentique et j' en était très satisfait.
Je viens de voir sur la baie ça tourne autour des 200 €
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités