Samyang 16mm F/2 photo de nuit

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bpol
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#17 Message Jeu 07 Avr 2016 17:07


Happictures je veux pas te faire de leçon mais n'oublies tu pas de couper la stabilisation?

moi des photos de nuit aucun soucis avec un tamron 17/50 et en MF
A 77 II + sony 18-135 3,5-5,6,Tamron 10-24; Sigma 17-50 2,8 , tamron 90 2,8, tamron 70-200 2,8, tamron 70-300mm USD, tamron 400 mm f4, TC 2X kenko
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#18 Message Jeu 07 Avr 2016 18:56


Welsch a écrit :Il vaut mieux soit la méthode de round-planet (mais tu devras te préparer à l'avance, de jour, et tu ne pourras pas intégrer de premier plan), soit te mettre à l'hyperfocale, tout simplement...

Avec un 24x36 à 24mm et f/2, elle se trouve à moins de 10m. Tu cherches n'importe quoi qui soit à cette distance (avec un peu de marge), tu l'éclaires avec ta lampe et fais le point dessus. Même en AF ça passe...

De mémoire l'hyperfocal dépend de la résolution du capteur. AMHA un vieux reflex d'argentiste, qu'il ne serait pas mal d'oublier (pas taper les anciens...)
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

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#19 Message Jeu 07 Avr 2016 19:05


Oui ça dépend de la définition du capteur. En théorie avec un capteur infiniment pixelisé en crop 100% il n'y aura qu'un seul point net et pas une plage net. Mais comme le pixel sont gros et selon notre exigences la plage considérée comme net et plus ou moins grande. Par exemple avec mon 14mm si je ferme à f4 et netteté à 2m ça devrait etre net de 1m à l'infini. Et ben c'est pas hyper glop à 50m.
Après certains calculateur de pdc (genre DOF) prennent en compte la résolution du capteur et permettent de donner une valeur réaliste avec les capteurs up to date

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
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#20 Message Jeu 07 Avr 2016 19:09


oui... Ça va plus vite de faire le test de jour.... :D
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

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#21 Message Jeu 07 Avr 2016 19:09


oui... Ça va plus vite de faire le test de jour.... :D
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

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patry
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#22 Message Ven 08 Avr 2016 09:11


Changer d'objectif peut améliorer les choses en photo de nuit seulement si tu utilise l'AF car tu passera de F2.8 (16-50) à F2 (16mm).
Le module de détection AF t'en sera gré.

Toutefois, pour des images dans la nuit noire ou trop faiblement éclairée, l'AF n'est d'aucune utilité et il est largement préférable de faire la map sur l'écran avec la loupe. La finesse de l'image est alors excellente (test avec le 16-50) avec des étoiles bien ponctuelles sur une large partie du champ.

Si le flou persiste, regarde du coté de la stabilisation (à déconnecter on l'a dit), évite les vitesse critiques (entre 1/10e et 1/2 seconde) là où le temps d'amortissement n'est pas assez éloigné du temps d'exposition. Dans tous les cas, activer l'obturateur électronique va limiter le nombre de mouvements de l'obturateur mécanique (et donc leur influence). Utiliser un déclencheur à distance ou à défaut un retardateur ...

Marc
Sony a77, a700, KM D5D, Dynax 700si, 7xi
16-50/2.8 SSM, 50/1.7, 105/2.8 macro HSM, 200/2.8, Doubleur apo (dédié au 200)
Lowepro Flipside AW400 et Orion Trekker II
Bagues allonges pour la macro
En vente ; 24-85, 18-70, 28-105xi

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#23 Message Sam 09 Avr 2016 14:13


bpol a écrit :Happictures je veux pas te faire de leçon mais n'oublies tu pas de couper la stabilisation?

moi des photos de nuit aucun soucis avec un tamron 17/50 et en MF

Effectivement cela m'arrive de temps en temps, du coup, pour ne pas oublier, je mets en BULB quelque soit le temps de pose.
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α77m2 - Sony 50mm 1.4 - Sony 18/135mm - DT 16-50mm F2.8 SSM

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#24 Message Sam 09 Avr 2016 14:18


Sinon, pour exemple, l'été dernier j'ai installé mon boitier de jour en montagne.
J'ai pris une photo de jour, ras, nette.
J'ai enlevé l'AF repris une photo, ras, nette.
A l'heure bleue, ras, nette.
Nuit noire, floue!!
Tout ça, bien entendu, sans toucher l'objectif après le premier réglage.
Dernière édition par happictures le Sam 09 Avr 2016 17:42, édité 1 fois.
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#25 Message Sam 09 Avr 2016 15:43


happictures a Ă©crit :
bpol a écrit :Happictures je veux pas te faire de leçon mais n'oublies tu pas de couper la stabilisation?

moi des photos de nuit aucun soucis avec un tamron 17/50 et en MF

Effectivement cela m'arrive de temps en temps, du coup, pour ne pas oublier, je mets en BULB quelque soit le temps de pose.


le bulb ne supprime pas la stab !
A 77 II + sony 18-135 3,5-5,6,Tamron 10-24; Sigma 17-50 2,8 , tamron 90 2,8, tamron 70-200 2,8, tamron 70-300mm USD, tamron 400 mm f4, TC 2X kenko
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#26 Message Sam 09 Avr 2016 16:10


bpol a Ă©crit :
happictures a Ă©crit :
bpol a écrit :Happictures je veux pas te faire de leçon mais n'oublies tu pas de couper la stabilisation?

moi des photos de nuit aucun soucis avec un tamron 17/50 et en MF

Effectivement cela m'arrive de temps en temps, du coup, pour ne pas oublier, je mets en BULB quelque soit le temps de pose.


le bulb ne supprime pas la stab !

Heu...ben si, je viens de revérifier, la main disparaît.
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#27 Message Dim 10 Avr 2016 10:25


happictures a écrit :Sinon, pour exemple, l'été dernier j'ai installé mon boitier de jour en montagne.
J'ai pris une photo de jour, ras, nette.
J'ai enlevé l'AF repris une photo, ras, nette.
A l'heure bleue, ras, nette.
Nuit noire, floue!!
Tout ça, bien entendu, sans toucher l'objectif après le premier réglage.


Donc cela ressemble bigrement a un flou de bougé.
Si tu dis que la stabilisation est désactivée, alors c'est la fixation ou le trépied qui sont en cause !
Le fait de marcher sur un sol trop meuble ou au contraire trop rigide (qui transmet les vibrations de la marche) peut foirer une exposition.
Quand je fais de l'astro, marcher lourdement à 1m du trépied sur la terrasse cela se voit !
Quelle Ă©tait l'exposition de chaque photo ?

Marc
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#28 Message Mar 12 Avr 2016 18:42


L'expo??, j'ai tout jeté!
Le bougé, j'ai du mal à y croire ou alors du vent?
En fait, pour le contexte, j'étais assis dans mon camping car avec juste le cable de la télécommande qui passait par la fenêtre.
Je sais, ça fait pas très "aventurier" mais c'était l'heure de l'apéro :-) et c'était vachement pratique, sauf que...
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djfoxy
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#29 Message Lun 18 Avr 2016 20:25


Sinon un bon zoom pour les étoiles peut être le tamron 15 30 2.8 d après les tests de Dustin Habbott
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
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zeblef
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#30 Message Mar 19 Avr 2016 07:43


happictures a écrit :Je sais, ça fait pas très "aventurier" mais c'était l'heure de l'apéro :-) et c'était vachement pratique, sauf que...

Ne cherche pas, moi aussi je n'ai jamais réussi une photo net à l'apero

zeblef
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#31 Message Mar 19 Avr 2016 08:52


Plus sérieusement es-tu sûr que ce n’est pas un problème d’exposition ? En mode Bulb comment calcules-tu ton temps d’expo ?
happictures a écrit :Sinon, pour exemple, l'été dernier j'ai installé mon boitier de jour en montagne.
J'ai pris une photo de jour, ras, nette.
J'ai enlevé l'AF repris une photo, ras, nette.
A l'heure bleue, ras, nette.
Nuit noire, floue!!
Tout ça, bien entendu, sans toucher l'objectif après le premier réglage.

Parce que si tu appliques vraiment cette procédure je ne vois vraiment pas pourquoi tu n’es pas net !!

Yoko
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#32 Message Mar 19 Avr 2016 10:12


Enlever la stab est vraiment important (mais si tu dis que tu l'enlèves c'est pas ça ^^). Les conditions sont aussi importantes :
- présence de vent,
- vibrations diverses (circulation de camions sur un pont :mrgreen: ),
- trépied pas suffisamment stable.

Je fais énormément de photos de nuit et les fois où elles sont floues c'est souvent à cause de ces raisons et aussi parce que j'avais foiré la MaP manuelle.

Bien sûr, retardateur ou déclencheur et iso 100.

Autre chose importante, je ferme assez. Je suis souvent entre f/9 et f/16.

Désolée si je dis des choses qui te semblent évidentes, c'est que je ne connais pas ta pratique et je ne fais que dire mon expérience (photos d'églises, de villages, ponts) :roll:
A37 - A77 m2
Minolta 50mm 1.7 , Sony 35mm 1.8 , Tamron 70-300 USD, Konica Minolta 18-70
Sigma 17-70, Flash 3600 HsD

Le fil perso c'est ici ^^
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