[Fil ouvert] Vos photos prises avec le Minolta 600 f/4 hs

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#17 Message Lun 08 Août 2016 17:55


Merci pour vos commentaires. :trinque:

En fait les photos employées démontrent très bien la théorie de Lionel plus haut, un 600 sert à photographier de très petits sujets de près, le poussin en question doit faire 4-5cm., le jeune chamois est là un peu par hasard, je les observe pas mal et en fait des photos au 300 surtout, et comme je cherche à prendre de bonnes photos de grimpereau j'étais bien tranquille quand Junior s'est approché, je l'ai pris plein cadre, après Maman est venue se mettre devant lui(sans aucune agressivité, juste pour l'éloigner un peu) et voilà son portrait non recadré.

Image
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#18 Message Lun 08 Août 2016 18:15


Okapi a Ă©crit :Merci pour vos commentaires. :trinque:

En fait les photos employées démontrent très bien la théorie de Lionel plus haut, un 600 sert à photographier de très petits sujets de près....]


Bonjour
Merci pour le partage
Au vu de ton commentaire et Ă  titre d'information quelle est la distance de mise au point minimale du 600 mm f/4?
Merci d'avance
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#19 Message Lun 08 Août 2016 18:48


Bonjour Okapi, heureux d'avoir de tes nouvelles
La santé Va ?
Oui les longues focale c'est plus pour des petits sujets à une distance de 5 à 10 m, sujet assez imposant et loin bof brume de chaleur et plein de trucs pour baisser la qualité et on est toujours surpris bcp de personne demande à voir dans mon visuer avec le 600 mm et son étonné du résultat, le phoque à 300 m ils pensaient le voir en gros plan, alors qu'il reste tout petit dans le cadre :mrgreen:
au début bleu puis orange maintenant rouge

papachui
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Photos : 1
Inscription : 03 Juin 2016

#20 Message Lun 08 Août 2016 21:22


Bonjour tous,
Tout à fait d'accord avec vous tous, les 600 sont des focales qu'il n'est pas aisé de mettre en œuvre. Effectivement pour moi qui photographie dans des conditions où la chaleur et la poussière sont des paramètres à prendre en compte ainsi que le fait de ne pouvoir sortir des pistes dans les parcs tels le Serengeti ou le cratère du Ngorongoro, je suis bien souvent obliger de sortir la grosse artillerie même pour photographier un animal de la taille d'un léopard. Au Ngorongoro bien souvent les rhinocéros sont à 60 mètres minimum si ce n'est plus et là le 600 devient vraiment utile. Mais il faut dire qu'après 10h du matin et jusqu'en milieu d'après-midi il n'est pas possible de l'utiliser avec de très bon résultats pour les raisons évoquées plus haut. Mon objectif de prédilection est le minolta 300 f 2.8 qui laisse une plus grande latitude de cadrage que le 600. Une anecdote, lors d'une sortie en brousse avec un ami tous les 2 équipés de très longue focale nous nous sommes postés à environ 25 30 mètres d'un groupe de lion (un d'entre eux était installé dans un arbre), quand quelqu'un nous a demandé à quoi cela servait d'avoir des tromblons pareils pour faire des photos à une t'elle distance alors qu'il est beaucoup plus simple de venir tout près du sujet. Notre réponse a été la suivante : pour éviter d'être trop en contre plongée et laisser un peu de place au sujet dans le cadre et avoir une composition plus agréable. Dans ces cas la une longue focale est vraiment un plus. Autrement pour un oiseau de la taille d'un moineau a plus de 10 mètres il n'y a pas de miracles il ne remplira pas le cadre. C'est les conditions et les sujets que l'on photographie qui définissent l'usage de telle ou telle focale et je pense qu'il n'y a pas de focale universelle en tous cas avec une focale fixe. Les zooms c'est une autre problématique.
Amitiés africaines.
Amitiés africaines.
Sony 2xA700, 2xA77+grip. Minolta : 28f2.8, 50f1.4 et 1.7, 100f2.8 softfocus, 135f2.8, 300f2.8 HS, 500f8, 600f4 HS. Sony : 16/50f2.8, 70/200G2.8.
Wimberley WH-200, RRS BH-55 et MH-02, Gitzo 3532 LS et GM 2541.

papachui
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Photos : 1
Inscription : 03 Juin 2016

#21 Message Lun 08 Août 2016 21:26


J'ai oublié,

@ m gomba, la distance de map mini pour le 600 Minolta est de 6 mètres (5.5 kg le bestiau)
Amitiés africaines.
Sony 2xA700, 2xA77+grip. Minolta : 28f2.8, 50f1.4 et 1.7, 100f2.8 softfocus, 135f2.8, 300f2.8 HS, 500f8, 600f4 HS. Sony : 16/50f2.8, 70/200G2.8.
Wimberley WH-200, RRS BH-55 et MH-02, Gitzo 3532 LS et GM 2541.

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#22 Message Lun 08 Août 2016 22:03


papachui a écrit :J'ai oublié,

@ m gomba, la distance de map mini pour le 600 Minolta est de 6 mètres (5.5 kg le bestiau)


Merci pour la réponse, 6 mètres, c'est déjà beaucoup pour remplir le cadre avec les petits passereaux (cas d'une drinkstation).
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#23 Message Lun 08 Août 2016 22:47


Map mini un peu trop maxi di donc !

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#24 Message Mar 09 Août 2016 01:31


@JMR, je peux de nouveau faire de la photo avec une orthèse adaptée à la main droite, donc le moral va immédiatement mieux que ces deux dernières années.
Pour la distance mini, je sais que c'est 6 mètres sur le papier, mais je parviens à faire une màp à environ 4,5 mètres avec le mien, je prends un campagnol plein cadre ou presque ainsi, dire le pourquoi…
Je me sers parfois d'une bague de 6mm. que j'ai faite exprès pour les oiseaux de roselière où il y a rarement assez de dégagement pour se positionner sur un terrain stable, et je comprends que sur du gros gibier c'est différent, mais ce que j'ai pris de plus gros au 600 est peut-être un cheval ou une vache une fois pour voir, sinon on est plus dans les 50 grammes et moins. :wink:
Ce qui est important avec cet objectif est vraiment dans la manière de s'en servir, je connais un photographe qui travaille au 600 + 1,4x avec des résultats superbes, moi qui me sers soit d'un bean bag soit d'un monopode customisé, je n'ai jamais rien sorti de probant avec le multiplicateur, je préfère aller longtemps pour habituer mon sujet, il y a eu un très bon documentaire récemment qui montrait comment on peut devenir "ami" avec un oiseau sans qu'il y ait le moins du monde humanisation.
Les images faites de très près avec les oiseaux d'eau, au 70-210 par exemple, demandent juste du temps et de la patience, pour les passereaux c'est plus difficile parce qu'il faut reconnaître si c'est le bon pour approcher assez.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#25 Message Mar 09 Août 2016 20:14


Bonne nouvelle Okapi :topla:
le mien (600 F4 L IS USM V1 (Canon) il m'arrive parfois de l'utiliser avec le TC 1.4 V3 et le 7 D MKII (bon là c'est trépied obligatoire) et beaucoup de déchet
ma MAP mini est lointaine aussi 5.5 m pour un g x0.12, j'ai une bague allonge de 25 mm qui me passe le g Ă  x 0.17 avec un MAP mini de 4.18 m
pour le poil c'est très largement suffisant pour la plume et surtout le passereau là c'est autre chose et effectivement rien ne vaut la proxi sans dérangement
non le vrai problème de la bête c'est le poid 5.36 Kg tu rajoutes le boitier tu es déjà à plus de 5 Kg dans les bras pour tenir la pose c'est pas gagné (j'ai pas des gros bras mais quand même) et pour le transport le pied même carbone, le sac quelques accessoires et tu as plus de 10 Kg sur le dos alors comme ma santé n'est pas au top ça se sent d'où peut être une bascule vers un 500 F4 L IS USM V2 (mais bon le prix ça calme et fait relativiser le poids de l'ensemble) :mdr:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#26 Message Mer 10 Août 2016 00:06


Comme en principe je n'ai rien le droit de porter selon le corps médical…
Nous sommes arrivés à un compromis, je me sers d'un harnais assez complexe qui met le 80% du poids sur les hanches avec une ceinture très large, c'est le genre de matériel que tu vois pour les corps de police ou ce genre de travaux qui demandent une tonne de crochets et de brides mais c'est léger et j'ai même vu que c'était utilisé pour la vidéo pro avec des reflex, en prenant appui à la hauteur du bassin avec un système qui passe ensuite sur l'épaule.
Tout cela pour dire que je me sers d'un Lowepro AW600 jusque près de mon poste où je dégage un coin pour me poser, quitte à faire une installation si c'est dans l'eau avec des piquets pour mettre au sec et je finis sur une dizaine de mètres avec le monopode et le matos, le monopode a une grosse assiette en caoutchouc pour ne pas rentrer trop profond dans la vase sinon au bout d'un moment tu es à genoux avec un monopode sous-marin.
Ce n'est pas un objectif pour aller au hasard, il faut bien préparer son coup, les photos faites du campagnol roussâtre m'ont pris plus d'un mois pour les habituer à ma présence et qu'il mange devant moi, là je posais le matériel au plus près en voiture avant d'aller me poster, idem pour la bécassine des marais.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités