Besoin conseils objectifs

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
annecath
Messages : 152
Photos : 53
Inscription : 14 Juil 2015

#33 Message Lun 27 Juil 2015 21:54


Ah oui, là, on voit bien la différence! Je vais approfondir un peu photoshop avant de tenter lightroom... Vu que je viens de l'avoir, ce serait dommage de ne pas l'utiliser.
Un premier essai de post traitement dans photoshop. Qu'en pensez vous? Ça reste naturel ou c'est trop?
ImageLever du jour sur le domaine de Saparella by Anne Cath, sur Flickr

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#34 Message Lun 27 Juil 2015 22:15


Beaucoup trop :-)
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#35 Message Lun 27 Juil 2015 22:51


annecath a écrit :Ça reste naturel ou c'est trop?

Pas franchement naturel non :mrgreen:
Par contre, pour comprendre comment ça fonctionne, c'est bien de triturer les curseurs dans tous les sens et d'aller sur des effets parfois un peu trop poussés. Il est toujours possible de refaire un traitement après coup.
Pour le choix du logiciel : Lightroom est plutôt orienté photo quand photoshop est un logiciel plus vaste pour traiter des images. Je trouve Lightroom plus intuitif, plus facile à utiliser (même s'il demande un temps d'apprentissage). Après, ça reste deux bons outils qui permettent tous les deux d'arriver à de bons résultats.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#36 Message Mar 28 Juil 2015 07:43


Le but d'un logiciel c'est pas de faire n'importe quoi ;)
Et oui LR est beaucoup plus simple. J'utilise PS uniquement pour photomerge, hdr et alt F5 le reste j'ai aucune idée (genre j'utilise 0,0003% du programme)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

djfoxy
Messages : 1160
Photos : 4
Inscription : 30 Août 2014

#37 Message Mar 28 Juil 2015 12:42


Je pense que les calques de photoshop sont quand même plus appropriés lorsqu'il s'agit de travailler précisément sur l'image comme par exemple vouloir mettre un effet de flou supplémentaire autour d'un sujet ....
Avec le pinceau de LR c'est pas super précis en fait, malgré toutes les aides (colorisation de la zone peinte, marge avant effet etc). Pour ce cas précis je pense que photoshop est mieux.

Autre cas pour lequel j'utilise systématiquement photoshop: faire des watermarks. Parce que bon le module de création/utilisation de watermarks de LR est bien limité en fait :|

Sinon photo-merge type hdr ou panorama et autres effets je pense que LR est plus simple, intuitif et suffisant. Avant LR6 j'utilisais photomatix pour faire mes hdr mais le rendu pour certaines photos n'est pas celui que je désirais pour d'autres oui (car pas assez naturel). LR6 le rendu est très naturel, on travaille toujours sur un raw bref LR6 sans hésiter désormais :commeca:
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

annecath
Messages : 152
Photos : 53
Inscription : 14 Juil 2015

#38 Message Mer 29 Juil 2015 12:06


C'est bien ce que je pensais!
Oui, Lionel et Corinne 'tite route, je vais passer plus de temps à trifouiller photoshop pour essayer d'avoir un rendu un peu plus naturel!!! Hier soir j'ai été sur une plage près de chez moi et j'ai shooté en bracketing, je vais voir ce que ça donne et reviendrai vers vous pour avoir votre avis après avoir trifouillé le HDR dans photoshop . ;-)

En revanche, je n'ai pas pensé à shooté en raw, je pense que la qualité sera moins bonne c'est ça?

Dj foxy, merci pour ta comparaison des deux logiciels , même si j'ai été obligé d'aller fouiller sur le net pour comprendre certains thèmes (photo-merge, watermarks...) , :mdr: qui sont à mon avis plus employés par des pros! J'ai appris pleins de choses, c'est cool!

Merci à tous pour vos conseils à une petite débutante comme moi :commeca: !

djfoxy
Messages : 1160
Photos : 4
Inscription : 30 Août 2014

#39 Message Mer 29 Juil 2015 12:18


annecath a écrit :En revanche, je n'ai pas pensé à shooté en raw, je pense que la qualité sera moins bonne c'est ça?


Pas nécessairement, mais le fait de travailler sur un jpeg directement issu du boitier te limitera dans les possibilités de modification en post process. De plus c'est un jpeg boitier, et d'une certaine manière chaque constructeur a sa propre interprétation de la compression jpeg...

Maintenant sur des photos pour lesquelles on sait au départ qu'on ne voudra pas nécessairement les retravailler aux petits oignons en post, je pense que le jpeg-boitier sera le bienvenue
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#40 Message Mer 29 Juil 2015 12:33


Sans parler du traitement sur un Jpeg, hdr ou pas, il est bien plus qualitatif (récupération, balance des blancs etc...) de partir d'un raw.

Pour les réglages de l'appareil, sur cette photo ƒ/5.0 18.0 mm 1/400 400isos, pas top.

En paysage, avec autant de lumière, mode A Priorité ouverture, fermer à f10/f13, rester en isos 100/200 (le plus bas de ton appareil) cela sera encore meilleur.

Donc pour moi au delà du changement d'objectif, il faut déjà bien maîtriser les bases et les objectifs du kit sont déjà un bon matériel :)

annecath
Messages : 152
Photos : 53
Inscription : 14 Juil 2015

#41 Message Mer 29 Juil 2015 18:51


Oui, Zedthedragon, je suis entièrement d'accord avec toi! Je vais profiter de mes vacances pour bien maitriser les bases!
;-)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#42 Message Ven 31 Juil 2015 16:38


Sage décision. Une photo ce fait à la pdv et pas en post prod ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

annecath
Messages : 152
Photos : 53
Inscription : 14 Juil 2015

#43 Message Ven 31 Juil 2015 18:17


Salut tout le monde!

Une petite photo d'un coucher de soleil sur une plage à coté de chez moi prise il y a 3 jours.

J'ai donc testé le bracketing avec les 3 photos que j'ai fusionnées sur photoshop. J'ai essayé de la retravailler en tenant compte de vos conseils :-)

N'hésitez pas à être honnêtes dans vos critiques , ça me fait avancer!

ImageCoucher de soleil - Petit Capo - Corse by Anne Cath, sur Flickr


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités