retour 200mmf4 minolta (vs 180mm sigma)

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Dim 21 Juin 2015 21:28


Bonsoir, j'ai eu la chance d'avoir eu en ma possession ce rarissime et très bel objet. Le 200mmf4 minolta est un téléobjectif macro atteignant le rapport 1:1. Le principal intérêt d'avoir un téléobjectif pour faire de la macro est d'avoir une distance minimal de mise au point (lorsque l'on est au rapport 1:1) le plus grand possible. Pour vous donner une idée le 1x3x f2.8 Macro doit être à 5cm de la lentille frontal, pour un 100mm on est dans les 30cm et pour un 200mm on est dans le 50cm. Cette grande distance permet de garder une certaine distance avec le sujet. C'est particulièrement appréciable pour des sujets craintifs et/ou « dangereux ». J'ai fait cette acquisition dans le but de photographier des serpent qui sont typiquement le genre de sujet craintif et qu'il ne faudrait pas approcher de trop près. Cependant les téléobjectifs macro sont tout a fait utilisable dans des prise de vue normal. Il faut juste penser a avoir une zone assez dégagée car il faut prendre plus de recul avec ce genre d'objectif et l'on a vite fait d'avoir une brindille entre le sujet et l'objectif.

Image

Voici pour l’instruction de l’intérêt d'avoir ce type d'optique. Le problème c'est qu'elles sont assez spécialisée. Il y en a donc peu. Dans notre monture il y a le 200mmf4 minolta et il y a le 180mm f2.8 ou f3.5 sigma. Je vais comparer le 200mm minolta au 180mm f2.8 que je viens d'acquérir afin de pouvoir comparer deux objectifs qui jouent plus ou moins dans la même catégorie.

La construction : Je ne pense pas faire long sûr ce point. Le minolta est un pur bijou à ce niveau là. C'est pour moi le plus bel objectif minolta et de loin (j'en est eu quelque un en main). Construction full métal (sauf le parsoleil malheureusement) avec une peinture noir mate du plus bel effet. Peinture assez résistante. Je n'ai pas testé la résistance du revêtement mais le 200f4 n'est plus très jeune et mon exemplaire avait 0 marques donc oui les anciens propriétaires étaient sûrement minutieux mais la qualité de construction est aussi à l'épreuve du temps. Le liserer or de la gamme pro minolta est aussi du plus bel effet (semblable au 85mm f1.4 minolta c'est le même genre de construction). Une bague af très large bien fluide. Le parsoleil serte en plastique a un revêtement à l'intérieur en feutre pour éviter tout reflet. C'est objectif est quasiment un sans faute sur le plan de la construction et je le trouve très élégant.
Comme promis je vais le comparer au 180mm f2.8 sigma. Celui-ci est dans la même lignée que les nouveau sigma. Il n'a plus le revêtement qui s'épluche mais il a une sortie de revêtement lisse noir. Cela ressemble au revêtement du minolta mais ce n'est pas une peinture. On distingue des jointures du revêtement et la construction est un mix entre plastique est métal. Bref ce n'est pas du tout la même qualité et ressenti entre les deux objectifs mais si il reste bien fini et beau mais le minolta et simplement un cran plus haut. La bague de zoom du sigma n'a pas non plus le même ressenti que le minolta, on a pas cette sensation de souplesse (glissement huileux) comme on l'a sur le 200mm.

Pour les dimensions le 200mmf4 est plus long que le 200f2.8 minolta. Il ne s'allonge pas lors de la mise au point (la plupart des macros s'allongent lors de l'augmentation du grossissement). Il reste léger et très transportable par son ouverture contenue de f4. L'ouverture de f4 n'est pas vraiment un problème car la zone de map est de toute façon minime avec un 200mm au rapport 1:1 est il est plutôt courant de fermer le diaphragme en macro. Revenons à notre cher sigma. Celui-ci est plus long et plus lourd normal étant donné de son ouverture de f2.8. L'ouverture plus grande permet de mieux détacher le sujet du fond lorsque le sujet n'est pas au rapport 1:1 là ou la différence entre f4 et f2.8 est notable. Il devrait aussi y avoir un meilleur bokeh à PO est une utilisation sans flash dans des conditions plus difficile. Les dimensions du sigma sont identique au 70-400 sony en position repliée. Même diamètre, même longueur et même poids. Oui même poids vous avez bien lu, autant j'avais dit que le 70-400 était léger en comparaison avec le 500f4 autant pour un macro son poids ce fait assez rapidement sentir. Il faut s'habituer à bloquer l'objectif dans le creux du coude lors des temps mort pour soulager les poignets (si comme moi vous n'avez pas de sangle sur votre boîtier). Je vais voir pour investir dans une sangle safari ca devrait s'améliorer.

Pour les qualités optiques le 200mmf4 minolta est encore dans l'air du temps. Assez piqué dès la PO est très bon déjà en fermant un petit peu. Il est bien meilleur que le 200f2.8 a faible distance et la qualité optique ne faiblit quasiment pas en ajoutant des bagues allonges (on commence a avoir du vignetage avec 72mm de bagues allonges) ou des TC. Oui il judicieux de mettre des TC sur de téléobjectif macro (je ne vais pas rentrer trop dans les détails:) ) car l'on multiplie la focal tout en gardant la même distance de mise au point mini alors qu'avec des bagues allonges seul la distance de mise au point mini est modifiée. Cela revient au même, dans les deux cas le rapport de grossissement est plus de 1:1 mais avec les TC la map min reste la même et comme dit lors de l'introduction, la distance de map min grande est un atout des téléobjectif macro donc il vaut mieux utiliser des TC pour garder cet atout.
Comme tous les minolta ont peut constater des AC. Ils sont assez contenu pour une optique de l'époque mais existent tout de même. Pour moi les qualités optiques du 200mm sont très honorable voir très bonne. J'ai aussi pu le comparer au presque aussi rarissime 1x3x f2.8 Macro qui est un objectif spécialisé dans la macro (reproduction) et dans les plage commune (de 1:1 à 2:1) le 200mmf4 est meilleur que le 1x3x cependant mon 1x3x avait des champignons ce qui peut fausser la comparaison. Je l'ai utilisé avec le a99 qui est un capteur 24mgpx et pas forcément le plus discriminent.
Concernant la qualité optique du sigma je n'ai pas assez de recul pour vous faire un vrais retour et je n'ai plus le 200mmf4 en ma possession pour vous faire un comparatif sérieux. Cependant les dernières générations des sigma sont très bon. Le 180mm f3.5 était assez critiqué pas ses qualités optiques discutables mais le 180mm f2.8 à l'air de faire l’unanimité et ils a l'air très bon. Aussi bon que le 150 macro qui est très très bon (mais une map min plus faible). J'essayerais de vous donner mon ressenti le plus rapidement possible, mais sur les quelques images que j'ai eu le temps de faire il est très bon et il a les avantages de sa jeunesse à savoir une meilleur gestion des AC.

Venant en a un point assez peu important pour ce genre d'objectif l’autofocus. Le minolta n'est pas SSM (normal vu son age) et il n'est pas vraiment silencieux tout en étant assez lent. Le sigma est SSM mais il n'est pas silencieux pour un SSM. On entend bien les pièces mécanique qui bouge mais c'est sûr qu'il paraîtra silencieux par rapport au 200mmf4 mais pour un SSM on a vu mieux. L'af est aussi assez lent. Il faut tenir compte que c'est un objectif macro qui ont une longue course à faire pour faire la map. Les deux objectifs ont un switch pour limiter la zone de map si l'on fait plutôt de la macro ou autre chose (portrait par exemple). Le sigma est stabilisé ce qui peut être en avantage en macro étant donné qu'il est assez difficile de stabiliser un objectif en macro par le capteur mais je ne peux rien affirme. Si quelqu'un a un test pour savoir si la stab optique est plus efficace que la stab par le capteur par le a99 ?

Voila pour mon ressenti sur cet objectif légendaire minolta. En plus de ces qualités précitée c'est aussi une optique particulièrement rare est assez appréciée par les collectionneurs se qui lui donne une cote d'occasion particulièrement élevée. Il y en a rarement en vente et son prix est aux alentour du 180mm sigma. Est ce qu'au jour d'aujourd'hui il vaut mieux un 200mmf4 minolta ou le 180mmf2.8 sigma ? J'espère que dans ce retour/comparatif vous arriverez a faire votre choix. En faveur du sigma il y a la garantie + un service/contrôle gratuit 1 fois par année. Je ne dis pas que le minolta n'est pas fiable car si je devais miser sur l'un des deux c'est sûr le minolta que je miserais. Le minolta est construit comme un tank full métal avec peut d'électronique alors que le sigma est un SSM stabilisé et sigma n'est pas forcément réputé pour leur durée de vie. Mais néanmoins ont est sur du neuf, réparable (car si votre 200f4 tombe HS c'est le Japon pour le sav et c'est pas en dessous de 1k€) , garanti, au top niveau optique et surtout trouvable car le minolta est vraiment rarissime. Pour les prix les deux tournent aux alentour de 1500€.

Image

Image

Si dessous quelques images faites avec le 200f4

(on voit le vignetage qui apparaît avec 72mm de bagues)
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Lionel le Mar 23 Juin 2015 08:11, édité 1 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Mar 23 Juin 2015 08:11


[reservé] accessoire (flash)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fvcpp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2181
Photos : 46
Inscription : 13 Nov 2013
Localisation : paris
Contact :

#3 Message Mar 23 Juin 2015 14:24


superbe ce rendu !! :)
Sony RX10 III

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#4 Message Mar 23 Juin 2015 15:33


La "Tissot", est-elle comprise dans le lot :?:

:lol: :lol:

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#5 Message Mer 24 Juin 2015 10:34


Lionel a écrit :Pour vous donner une idée le 1x3x f2.8 Macro doit être à 5cm de la lentille frontal, pour un 100mm on est dans les 30cm et pour un 200mm on est dans le 50cm.
Attention pour le 200mm, c'est 50 cm de distance mini de map, mais pour la distance Ă  la frontale il faut soustraire les 19,5 cm de l'objectif et les 4,45 cm du tirage, reste donc 26,05 cm au rapport 1:1 ; idem pour le 100 mm, 35 cm de distance mini de map, mais 15,95 cm Ă  la frontale au rapport 1:1.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#6 Message Mer 24 Juin 2015 11:07


"Le 180mm f3.5 était assez critiqué pas ses qualités optiques discutables "

euh...? Wait what ???
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#7 Message Mer 24 Juin 2015 11:09


pour le 180/2,8, t'es sûr que c'est le HSM que t'entendait et pas l'OS ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#8 Message Mer 24 Juin 2015 11:14


rascal a écrit :pour le 180/2,8, t'es sûr que c'est le HSM que t'entendait et pas l'OS ?

:+1:
En tout cas sur le 105mm OS HSM, l'OS fait plus de bruit que l'AF.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Lun 07 Sep 2015 11:09


Manus a Ă©crit :
Lionel a écrit :Pour vous donner une idée le 1x3x f2.8 Macro doit être à 5cm de la lentille frontal, pour un 100mm on est dans les 30cm et pour un 200mm on est dans le 50cm.
Attention pour le 200mm, c'est 50 cm de distance mini de map, mais pour la distance Ă  la frontale il faut soustraire les 19,5 cm de l'objectif et les 4,45 cm du tirage, reste donc 26,05 cm au rapport 1:1 ; idem pour le 100 mm, 35 cm de distance mini de map, mais 15,95 cm Ă  la frontale au rapport 1:1.

tout a fait. Pour le sigma: ca fait 0.47m - 20cm de l'objo - 4.45 du tirage on est à 22.5cm ce qui est quand même bien moins que le 200mmf4 minolta (le PS du 180mm est bien plus grand que le 200mmf4 (il n'a pas été pris en considération).

rascal a écrit :"Le 180mm f3.5 était assez critiqué pas ses qualités optiques discutables "

euh...? Wait what ???


moins bon que le f2.8 si on veut ;) Ou que veut tu dires?

sommep a Ă©crit :
rascal a écrit :pour le 180/2,8, t'es sûr que c'est le HSM que t'entendait et pas l'OS ?

:+1:
En tout cas sur le 105mm OS HSM, l'OS fait plus de bruit que l'AF.


l'OS fait quasiment pas de bruit. Il n'y a pas une sensation de siflement permanent comme sur d'autre optique. Les seuls bruits de l'OS c'est quand le bloc lentille tape en butée parseque l'on bouge trop. Pour le bruit de l'AF c'est rien de dramatique. C'est le glissement des lentilles dans le fûts si l'on veut. C'est comparable au 70-400sony pour ceux qui l'on. C'est bien moins bruyant que le 200mmf4 minolta.
phpBB [media]



Merci pour votre interet ;) Un retour spécialement sur le 180macro viendra plus tard.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Clement95
Messages : 121
Photos : 16
Inscription : 16 Sep 2012
Contact :

#10 Message Mer 16 Sep 2015 08:49


Merci pour ce retour et le belles photos !

Tu dis que le minolta est "assez piqué dès la PO" puis très bon ensuite. Pourrais-tu mettre un crop 100% d'une photo prise à F4 ?
Cette optique m'intéresse beaucoup pour les libellules et les amphibiens ;)

Merci d'avance !
Sony A7, 24-70 GM, Tamron 180mm macro.
http://www.clementblin-blog.fr
http://www.clementblin.fr


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités