Sony 300/2,8 SSM contre Minolta 300/2,8 HS

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Alpinlover
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#129 Message Ven 28 Nov 2008 16:33


Merci pour le temps passé pour ce test.
Cela dit, je reste largement sur ma faim car j'ai déjà vu de meilleurs résultats avec le 300, sinon nous n'en n'aurions pas acheté un second et tu te serais dépéché de refourguer le tien!
Non que je conteste la probable supériorité du SSM mais c'est surtout le sujet choisi qui ne permet pas aux 2 objectifs de montrer toutes leurs qualités.
Jamais, je n'acheterai un SSM si c'est pour obtenir ce résultat.
le pb vient de la cible choisi à savoir une jaquette imprimée dont la netteté n'est pas bonne par elle même (caractère d'imprimerie qui bavent + reflets du papier glacé ou de l'enveloppe plastique).
Rien ne vaut quelques fleurs de couleurs vives ou des fruits pommes ....
Tu dois bien avoir cela chez toi.
Sinon voles ... euh empruntes un pot Ă  une voisine.
je serai très content de voir un nouveau test avec un autre sujet
Cdlt
Dernière édition par Alpinlover le Mer 03 Déc 2008 11:11, édité 1 fois.
A900 Grippé, A700, A580 Grippé - CZ 16-35, 24-70 16-80 CZ85 F1,4 135 F1,8 - Sony 50F1,4, 50F2,8 Macro, 100F2,8 Macro, 135 F2,8 STF, 70-200, 70-400 SSM, TCx1,4, TCx2
Minolta 16F2,8 100F2, 200F2,8, , Kenko x1,4 Pro
HVL-58, HVL-42 - Pieds Benro - Uni-Loc Major 1600


[b]A VENDRE :
M50 F2,8 Macro RS, 28 F2,8 28-85, 28-105, 28-135 Flash Minolta AF4000

Xapi
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#130 Message Ven 28 Nov 2008 16:37


sur l'affichage produit la différence n'est pas flagrante, mais je fais confiance à firebird quand il nous dit que le plus fidèle est le SSM ;)

Ceci dit, c'est vrai qu'un ptit pot de fleur, avec une source d'éclairage "à la con" afin de voir si le traitement interne "pour le numérique" permet bien d'éviter les reflets de la lumière sur le capteur .... :)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

firebird
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#131 Message Ven 28 Nov 2008 17:19


pas de problème, je refais un test sur mur de brique et autres pommes :P
Le problème c'est que le soir tombe, il va falloir que je mette des éclairages
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Alpinlover
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#132 Message Ven 28 Nov 2008 17:58


firebird a écrit :pas de problème, je refais un test sur mur de brique et autres pommes :P
Le problème c'est que le soir tombe, il va falloir que je mette des éclairages

A cette heure là, c'est mieux, cela évite de se cogner le museau contre un cadre de porte! :mdr:
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firebird
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#133 Message Ven 28 Nov 2008 18:50


J'ai recommencé cette fois-ci sur une statuette de platre en couleur avec une Carte mémoire dessus. Le protocole est inchangé; il m'a même fallu tout recommencer car il y avait une erreur de map qui ne s'était pas faite au même endroit. J'essaye d'être le plus rigoureux possible dans mon test.
je choisis la meilleure photo Ă  partir de deux essais: un en AF-s et un en manuel en retouche du point

sujet principal à environ 4 mètres à F2,8

Image


crop 100% sur la CF avec le 300 HS
Image


mĂŞme crop avec le 300 SSM
Image

crop 100% 300 HS
Image

crop 100% 300 SSM
Image


Je crois que lĂ  c'est clair, ce SSM est tuerie! :fouet:
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Foug
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#134 Message Ven 28 Nov 2008 18:53


Chuis choqué par les AC du HS :waw:

firebird
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#135 Message Ven 28 Nov 2008 18:57


moi aussi, c'est une bouse ce Minolta! :pouet:
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firebird
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#136 Message Ven 28 Nov 2008 18:58


Je referai d'autres tests avec le beau temps, je veux bien assimiler chaque différence et vous en faire profiter.
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firebird
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#137 Message Ven 28 Nov 2008 19:13


Je viens de refaire le même test avec le 300 HS car je trouve que cette fois il y a vraiment une grosse différence. Toujours 2 clichés avec la map sur la CF, et choisi la meilleure des deux.
J'obtiens exactement la même photo que j'ai posté au crop 100%..avec les AC :o
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Lubna
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#138 Message Ven 28 Nov 2008 19:22


t'as fait tes photos au flash?
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philippe
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#139 Message Ven 28 Nov 2008 19:44


C'est quand même énorme les écarts entre les deux non ??
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Slipsale
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#140 Message Ven 28 Nov 2008 19:58


"Enorme", "énorme", rappelons qu'il s'agit de crops 100% !
En tout cas, une chose semble certaine : le SSM est au dessus du HS, tant au niveau du piqué, que des AC sur des sujets à forts contrastes (comme les surfaces métalliques des cartes qui réfléchissent la lumière). :)

ced a écrit :
firebird a écrit :j'ai fini les tests; ce que je peux déjà vous dire c'est qu'il est difficile de départager le HS du SSM, tellement le Minolta est au top !!! :glups:

Yes ! Normalement le 300/2.8 APO HS est même un peu au dessus du SSM en piqué ! :wink:

Alors lĂ , va falloir donner tes sources mon Ced. :lol:
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firebird
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#141 Message Ven 28 Nov 2008 20:04


Lubna a écrit :t'as fait tes photos au flash?


Non, j'ai mis un spot avec une ampoule tungstène pour éclairer le sujet
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firebird
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#142 Message Ven 28 Nov 2008 20:15


2nd test cette fois avec le A900 ! F/2,8

Image

J'ai fait un crop 100% avec le capteur 24 MPX (Ă  ouverture maximum); autant dire que je pousse les lentilles dans leur derniers retranchement :glups:

visage de la statuette au HS
Image

le mĂŞme crop avec le SSM
Image

crop 100% avec le HS
Image
pas d'AC avec le A900, pourtant dans les mêmes conditions de luminosité

crop avec le SSM
Image


Je crois qu'il n'y a rien Ă  rajouter..
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pschitt
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#143 Message Ven 28 Nov 2008 20:29


Ouch...! :surpris:
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La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

red71
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#144 Message Ven 28 Nov 2008 20:40


Pas mal... :commeca:
Et après on dira que les objos Sony sont des Minolta rebadgés ?


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