16-80 sony utilisé ou pas en mariage église ?
bonjour,
Considérez vous le 16-80 sony zeiss comme un objo lumineux ( par ex prise eglise sans flash ) ? Car quand les "pros" du mariage parlent de zoom lumineux ils précisent qu'il faut fermer pour avoir de la pdc. Vu qu'il ouvre de 3.5 à 4.5 dans les courtes focales et vu la qualité optique du bestiau, est ce l' optique utilisée dans ces cérémonies ? , ou vous imposez vous un 2.8 ? mais lequel en courtes focales ?
merci
Considérez vous le 16-80 sony zeiss comme un objo lumineux ( par ex prise eglise sans flash ) ? Car quand les "pros" du mariage parlent de zoom lumineux ils précisent qu'il faut fermer pour avoir de la pdc. Vu qu'il ouvre de 3.5 à 4.5 dans les courtes focales et vu la qualité optique du bestiau, est ce l' optique utilisée dans ces cérémonies ? , ou vous imposez vous un 2.8 ? mais lequel en courtes focales ?
merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
Pour ma part, je pense que tu seras un peu juste sans flash. Je lui préférerais une ouverture constante f/2.8, voire plus si un fixe te convient...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
C'est moins une définition, encore moins une norme, ni "s'imposer" une ouverture mini pour décréter qu'un objo est "lumineux" que de savoir si par ex. on a assez de lumière pour photographier sans flash...
Pouvoir descendre à 2,8 ou en-dessous donne plus de chance d'y réussir, et sans monter trop en ISO.
Mais cela dépend notamment des lieux où tu devras photographier.
Par ex. moi j'ai le "vieux" minolta 28-70/2,8... Ou des focales fixes ouvrant même parfois à 1,4 (50 et 85mm) ou 2 (28 et 35mm).
Fermer pour la PdC... Certes, mais alors tu perds bien évidemment en luminosité. A toi de faire tes choix!
Il est bien évidemment idiot d'investir dans un objo à grande ouverture (disons 2,8 ou moins) si c'est pour l'utiliser toujours à f/8 ou 11.
Par contre vers 4 ou 5,6 il y a l'intérêt pour le piqué: la plupart des objos donnent leur meilleur piqué en fermant d'un à deux crans par rapport à la pleine ouverture: le piqué à 4 ou 5,6 sera meilleurs en général quand on part de 1,4; 2 ou 2,8 que si on est à pleine ouverture à 4 ou 5,6 (mais plus de rapport avec ta question).
Pouvoir descendre à 2,8 ou en-dessous donne plus de chance d'y réussir, et sans monter trop en ISO.
Mais cela dépend notamment des lieux où tu devras photographier.
Par ex. moi j'ai le "vieux" minolta 28-70/2,8... Ou des focales fixes ouvrant même parfois à 1,4 (50 et 85mm) ou 2 (28 et 35mm).
Fermer pour la PdC... Certes, mais alors tu perds bien évidemment en luminosité. A toi de faire tes choix!
Il est bien évidemment idiot d'investir dans un objo à grande ouverture (disons 2,8 ou moins) si c'est pour l'utiliser toujours à f/8 ou 11.
Par contre vers 4 ou 5,6 il y a l'intérêt pour le piqué: la plupart des objos donnent leur meilleur piqué en fermant d'un à deux crans par rapport à la pleine ouverture: le piqué à 4 ou 5,6 sera meilleurs en général quand on part de 1,4; 2 ou 2,8 que si on est à pleine ouverture à 4 ou 5,6 (mais plus de rapport avec ta question).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Pour moi un objectif lumineux ouvre au minimum à 2.8 et au mieux à 1.4, sur ce type de focale.
A700, A100, CZ85 1.4, S50 1.4, S20 2.8, HVL42
RX100
RX100
Je suis généralement plutôt à 5.6, attention toutes les églises ne sont pas sombres
Plus sérieusement je me sers du flash en le dirigeant sur un mur avec le 16-80. ( je n'ai pas trouvé encore le bon réflecteur discret).

Plus sérieusement je me sers du flash en le dirigeant sur un mur avec le 16-80. ( je n'ai pas trouvé encore le bon réflecteur discret).
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- Inscription : 25 Jan 2006
- Localisation : Yvelines (FRANCE)
- reçus
- Contact :
sans flash....ca me semble limite avec le 16-80 en eglise.
Bien sur, tu pourras shooter parfois....parfois non (comme dit plus haut, les configurations des eglises point de vue lumiere peuvent varier énormément).
bref, sans flash, je pense que tu serais plus à l'aise avec un objo plus ouvert.
avec un flash + reflecteur, le zeiss doit convenir je pense.
Bien sur, tu pourras shooter parfois....parfois non (comme dit plus haut, les configurations des eglises point de vue lumiere peuvent varier énormément).
bref, sans flash, je pense que tu serais plus à l'aise avec un objo plus ouvert.
avec un flash + reflecteur, le zeiss doit convenir je pense.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
A l'ouverture 1.4 ou 2.8, de toute façon c'est de la photo de face. puisqu'à ces ouvertures prendre un photo d'un couple de côté, c'est un de net l'autre de flou.
Le mieux serait de se trouver derrière l'autel et ça, ce n'est pas toujours possible
Le mieux serait de se trouver derrière l'autel et ça, ce n'est pas toujours possible

A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
merci, helas, je ne compte pas du tout m'acheter un 16-80
(ni refaire de mariage, plus de pote célibataire ), ma question est d'ordre generale, elle m'est venue quand j'ai découvert que le 16-80 est un 3.5-4.5
qui sans etre vraiment lumineux ne ferme pas trop quand meme.
Du coup, vos réponses m'interpellent , vous utilisez un 20/2.8 ? parcequ'en courtes focales (car vu le peu de recul éventuel ) hormis le tamron je ne vois pas ce qu'il existe ...
merci


Du coup, vos réponses m'interpellent , vous utilisez un 20/2.8 ? parcequ'en courtes focales (car vu le peu de recul éventuel ) hormis le tamron je ne vois pas ce qu'il existe ...

merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
domi a écrit :merci, helas, je ne compte pas du tout m'acheter un 16-80(ni refaire de mariage, plus de pote célibataire ), ma question est d'ordre generale, elle m'est venue quand j'ai découvert que le 16-80 est un 3.5-4.5
qui sans etre vraiment lumineux ne ferme pas trop quand meme.
Du coup, vos réponses m'interpellent , vous utilisez un 20/2.8 ? parcequ'en courtes focales (car vu le peu de recul éventuel ) hormis le tamron je ne vois pas ce qu'il existe ...![]()
merci
C'est aussi pour cette raison que j'ai acheté ce Tamy

α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
Le Tamron 17-50 2.8 a excellente presse.
J'ai le 20 2.8 depuis peu je le trouve très bien, surtout en faible lumière. Après, c'est une focale fixe, ce n'est pas du tout l'idéal lorsque tu es fixe justement, que tu ne peux pas te déplacer : église, concerts...
J'ai le 20 2.8 depuis peu je le trouve très bien, surtout en faible lumière. Après, c'est une focale fixe, ce n'est pas du tout l'idéal lorsque tu es fixe justement, que tu ne peux pas te déplacer : église, concerts...
A700, A100, CZ85 1.4, S50 1.4, S20 2.8, HVL42
RX100
RX100
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Ah, c'était juste pour nous occuper et faire avancer le schimilibilikdomi a écrit :merci, helas, je ne compte pas du tout m'acheter un 16-80(ni refaire de mariage, plus de pote célibataire ), ma question est d'ordre generale, elle m'est venue quand j'ai découvert que le 16-80 est un 3.5-4.5
qui sans etre vraiment lumineux ne ferme pas trop quand meme.

Quand manque de recul, j'abuse du Minolta 20/2,8 et du Sigma 12-24 (mais ouvre nettement moins effectivement) et partfis même pour les cadrages larges (groupes) du 16/2,8 fish eye
Le 16-80, oui son ouverture m'aurait paru peu attractive, si de toute façon le fait qu'il ne couvre que l'APS-C n'avait été éliminatoire. De toute façon, entre le 12-24 Sigma, le 24-50/4 Minolta et le 28-70/2,8 Minolta, j'ai de quoi assumer en zoom! Et pour du lumineux, je privilégie les fixes (mais c'est vrai que pour un mariage, où on aura différents types de cadrage/plans à faire, et pas forcément beaucoup de temps pour changer d'objo, un zoom a l'avantage de la polyvalence).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Alpinlover - Messages : 1144
- Photos : 22
- Inscription : 02 Mars 2008
- Localisation : Annecy
Bonjour Domi!
Je trouve ton titre un peu bizarre par rapport à ce que tu écris plus loin.
Le titre parle spécifiquement de 16-80 et mariage en eglise puis dans une réponse plus bas, tu dis que n'as ni l'intention d'acheter un 16-80 ni de faire des tofs de mariage en église!
On fait un peu de schyzophrénie?
Je vais répondre pour ceux qui serait accrochés par ton titre:
Le CZ 16-80 est un excellent objectif que j'ai découvert récemment. Parfait pour le voyage quand on ne veut pas emporter le CZ16-35 et 24-70
Lumineux? Oui!
j'avais emprunté celui de mon frère pour un voyage. je l'ai trouvé tellement bon que je l'ai offert à AlpinLady
.
Utilisation seul en église?
non!
Puisque tu as le 50F1,7, le 24F2,8, vas dans une église et tu verras vite le résultat: Pas bon.
Ne crois pas t'en tirer mieux avec un objectif tel que le CZ24-70 F2,8.
Plusieurs mariages à mon actif.
La seule vraie bonne solution en milieu sombre (église...), c'est le flash + un diffuseur Lightsphère Clear de Micnova ou Gary Fong beaucoup plus cher mais pas mieux. Bon, tu vas te faire remarquer avec cet attirail.
Ensuite, n'importe quel bon objectif conviendra pourvu que le photographe soit un peu attentif à ce qu'il fait:
Vérification systématique de l'exposition correcte de chaque cliché.
ISO 400/800
Priorité diaphragme à 5,6 et test de vitesse.
passer en manuel et varier la vitesse jusqu'au bon résultat.
Eventuellement descendre à 4.
Cela donne un bon nombre d'objectif éligible y compris le 18-70 du kit correctement exploité.
Cela ne sert à rien de mettre des sommes importantes dans des objos "lumineux" si on ne maîtrise pas le flash.
Pour info, je me sers du flash même à l'extérieur pour les photos de groupe!
Rodet a fait un mariage début juillet. Pour le convaincre, je lui ai prêté ma quincaillerie.
Bilan: il a fait des photos superbes des mariés! Depuis, par pure jalousie, les marmottes lui font la gueule !
Les objectifs fixes sont une très mauvaise bonne idéedans une église et encore plus sans flash.
C'est du vécu!
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=11598&p=196940&hilit=diffuseur+alpinlover#p196940
Tchao!
Je trouve ton titre un peu bizarre par rapport à ce que tu écris plus loin.
Le titre parle spécifiquement de 16-80 et mariage en eglise puis dans une réponse plus bas, tu dis que n'as ni l'intention d'acheter un 16-80 ni de faire des tofs de mariage en église!
On fait un peu de schyzophrénie?

Je vais répondre pour ceux qui serait accrochés par ton titre:
Le CZ 16-80 est un excellent objectif que j'ai découvert récemment. Parfait pour le voyage quand on ne veut pas emporter le CZ16-35 et 24-70
Lumineux? Oui!
j'avais emprunté celui de mon frère pour un voyage. je l'ai trouvé tellement bon que je l'ai offert à AlpinLady

Utilisation seul en église?
non!
Puisque tu as le 50F1,7, le 24F2,8, vas dans une église et tu verras vite le résultat: Pas bon.
Ne crois pas t'en tirer mieux avec un objectif tel que le CZ24-70 F2,8.
Plusieurs mariages à mon actif.
La seule vraie bonne solution en milieu sombre (église...), c'est le flash + un diffuseur Lightsphère Clear de Micnova ou Gary Fong beaucoup plus cher mais pas mieux. Bon, tu vas te faire remarquer avec cet attirail.
Ensuite, n'importe quel bon objectif conviendra pourvu que le photographe soit un peu attentif à ce qu'il fait:
Vérification systématique de l'exposition correcte de chaque cliché.
ISO 400/800
Priorité diaphragme à 5,6 et test de vitesse.
passer en manuel et varier la vitesse jusqu'au bon résultat.
Eventuellement descendre à 4.
Cela donne un bon nombre d'objectif éligible y compris le 18-70 du kit correctement exploité.
Cela ne sert à rien de mettre des sommes importantes dans des objos "lumineux" si on ne maîtrise pas le flash.
Pour info, je me sers du flash même à l'extérieur pour les photos de groupe!
Rodet a fait un mariage début juillet. Pour le convaincre, je lui ai prêté ma quincaillerie.
Bilan: il a fait des photos superbes des mariés! Depuis, par pure jalousie, les marmottes lui font la gueule !

Les objectifs fixes sont une très mauvaise bonne idéedans une église et encore plus sans flash.

C'est du vécu!
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=11598&p=196940&hilit=diffuseur+alpinlover#p196940
Tchao!
A900 Grippé, A700, A580 Grippé - CZ 16-35, 24-70 16-80 CZ85 F1,4 135 F1,8 - Sony 50F1,4, 50F2,8 Macro, 100F2,8 Macro, 135 F2,8 STF, 70-200, 70-400 SSM, TCx1,4, TCx2
Minolta 16F2,8 100F2, 200F2,8, , Kenko x1,4 Pro
HVL-58, HVL-42 - Pieds Benro - Uni-Loc Major 1600
[b]A VENDRE :
M50 F2,8 Macro RS, 28 F2,8 28-85, 28-105, 28-135 Flash Minolta AF4000
Minolta 16F2,8 100F2, 200F2,8, , Kenko x1,4 Pro
HVL-58, HVL-42 - Pieds Benro - Uni-Loc Major 1600
[b]A VENDRE :
M50 F2,8 Macro RS, 28 F2,8 28-85, 28-105, 28-135 Flash Minolta AF4000
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités
