Minolta 28-70 G et son pare-soleil caduc

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
y2k
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8010
Photos : 43
Inscription : 12 Juin 2005
Localisation : Brest (29)

#33 Message Mer 10 Juin 2009 00:04


kirigiri a écrit :Que veut dire "top"?

Que mettre son mail est l'idéal pour se faire spammer.
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases


Mes ventes en cours : ici - Vente Ă  venir : A700/grip

kirigiri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Inscription : 26 Mai 2009
Localisation : États-Unis
Contact :

#34 Message Mer 10 Juin 2009 00:09


y2k a écrit :
kirigiri a écrit :Que veut dire "top"?

Que mettre son mail est l'idéal pour se faire spammer.


Enlevé, donc.
Dernière édition par kirigiri le Ven 29 Oct 2010 02:26, édité 1 fois.
Alpha 99M2 • Tamron 14 f/2,8 •Tamron 35 f/1,8 •Tamron 150-600 f/5-6,3 G2 • Minolta 35 f/1,4 G • 100 f/2,8 Macro D • 100 f/2,8 Soft Focus • 200 f/4 Macro APO G • 200 f/2,8 HS APO G • 300 f/4 HS APO G • 17-35 f/3,5 G • 28-70 f/2,8 G • 80-200 f/2,8 HS APO G • Carl Zeiss 24 f/2 • 50 f/1,4 • 85 f/1,4 • 135 f/1,8 • 16-35 f/2,8 SSM • 24-70 f/2,8 SSM • Sony 70-300 f/4,5-5,6 G SSM • Trépied Manfrotto 055CXPRO3

kirigiri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Inscription : 26 Mai 2009
Localisation : États-Unis
Contact :

#35 Message Mer 10 Juin 2009 00:13


romanoel a écrit :je suis curieux de voir le résultat aussi....


Et tu le verras dès que je l'aurai obtenu. Et il est facile d'imaginer que le pare-soleil Minolta 28-70 pétale ressemblerait pas mal au pare-soleil Sony/Zeiss 24-70.
Dernière édition par kirigiri le Ven 29 Oct 2010 02:30, édité 2 fois.
Alpha 99M2 • Tamron 14 f/2,8 •Tamron 35 f/1,8 •Tamron 150-600 f/5-6,3 G2 • Minolta 35 f/1,4 G • 100 f/2,8 Macro D • 100 f/2,8 Soft Focus • 200 f/4 Macro APO G • 200 f/2,8 HS APO G • 300 f/4 HS APO G • 17-35 f/3,5 G • 28-70 f/2,8 G • 80-200 f/2,8 HS APO G • Carl Zeiss 24 f/2 • 50 f/1,4 • 85 f/1,4 • 135 f/1,8 • 16-35 f/2,8 SSM • 24-70 f/2,8 SSM • Sony 70-300 f/4,5-5,6 G SSM • Trépied Manfrotto 055CXPRO3

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#36 Message Mer 10 Juin 2009 08:32


Kirigiri, je ne sais pas quel boitier tu as (A700, A900 ?), mais si tu as un boitier à capteur APS-C, n'oublie pas de vérifier que les pétales ne se voient pas sur un 24x36 car si jamais tu achètes un jour un 24x36 alors que tu as taillé ton pare-soleil pour un APS-C, tu auras une mauvaise surprise. :)

Je suis curieux de voir le résultat de ton pare-soleil. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

kirigiri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Inscription : 26 Mai 2009
Localisation : États-Unis
Contact :

#37 Message Mer 10 Juin 2009 15:14


Plus de caducité au pare-soleil Minolta 28-70 G.
59485
Pare-soleil Minolta 28-70 G non caduc
#59485: Consulté 2937 fois
Exifs

Voilà un pare-soleil pétale qui convient au capteur 36x24 des boîtiers Sony Alpha 850 et 900.
59706
Pare-soleil Minolta 28-70 G pétale qui convient au capteur 36x24
#59706: Consulté 2930 fois
Exifs

Le pare-soleil est réversible sur l'objectif.
59486
Pare-soleil Minolta 28-70 G pétale rattaché en sens inverse
#59486: Consulté 2937 fois
Exifs

Pour en fabriquer un, il faut commencer par le pare-soleil du Minolta 28-70 G d'origine et d'y rajouter les pétales du pare-soleil Canon EW-83H qui s'emploie normalement avec l'objectif Canon EF 24-105 f/4L IS USM. J'ai choisi ces pétales-la Canon parce qu'ils ont le même diamètre que le pare-soleil Minolta, ce qui permettra au pare-soleil modifié de se rattacher à l'objectif en sens inverse et de s'emboîter dans l'étui Minolta LH-1076 qui convient à l'objectif 28-70 G.

Il faut compter quelques heures pour le bricolage. Il vous faudra une règle, une scie à métaux à petits dents, une lime, du papier de verre et du ruban-cache de peintre, préférablement large de 25mm. Un conseil avant de commencer: évitez de toucher à la doublure de feutre à l'intérieur du pare-soleil parce que vous risquez de lui enlever du feutre si vous n'y faites pas bien attention.

D'abord, il faut raccourcir le pare-soleil Canon d'à peu près 7 mm en lui découpant son fond qui sert à le rattacher à l'objectif. Enveloppez le pare-soleil Canon de six couches de ruban-cache de peintre de la façon montrée dans la photo ci-dessous, autant pour ne pas abîmer les pétales que pour utiliser le bord du ruban-cache pour guider la scie. Le bord du ruban-cache sera à 7mm du fond du pare-soleil et à 9mm des quatre entailles dans les pétales qui correspondent aux quatre coins du champ.
59487
Pare-soleil Canon enveloppé de ruban cache avant de lui découper le fond pour protéger les pétales et pour guider la scie
#59487: Consulté 2937 fois
Exifs

Servez-vous d'une scie à métaux à petites dents. Au lieu de faire une seule coupure, faites plusieures petites coupures par scier doucement en tournant le pare-soleil entre les coupures. Plusieures petites coupures sont préférables à une seule grande coupure parce qu'avec de petites coupures vous pourrez mieux garantir que les coupures seront attenantes au ruban-cache. Approfondissez les coupures en tournant le pare-soleil peu à peu après tous les quelques traits de scie et vous arriverez à enlever le fond du pare-soleil aux pétales.
59488
Pare soleil Canon ayant de multiples, petites coupures attenantes au ruban-cache de peintre
#59488: Consulté 2937 fois
Exifs

Un conseil avant de continuer: sans le fond du pare-soleil pour les stabiliser, les pétales sont bien moins robuste, ce que vous pouvez voir par les tenir par les extrémités des deux grands pétales et par tenter de pincer les extrémités l'une vers l'autre. Vous devriez constater que cette action fait plier les pétales et leur fait courber le fond. Il faut éviter de faire courber le fond des pétales de cette manière durant le décapage et le limage qui suivent.

Après avoir découpé le fond du pare-soleil Canon, servez-vous du papier de verre afin de nettoyer et d'aplanir le fond des pétales. Mettez une feuille de papier de verre sur une table et mettez les pétales la-dessus. Faites semblant d'utiliser le fond des pétales pour décaper le papier de verre, et décapez le papier de verre, c'est à dire, décapez le fond des pétales, d'une motion circulaire. Une motion linéaire peut rayer le fond des pétales mais une motion circulaire ne le fera pas. Alternez fréquemment la direction du décapage, de sens d'horloge à sens contraire d'horloge, et visa versa. Commencez avec du papier de verre grossier et passez ensuite au papier de verre plus fin si vous désirez que le fond des pétales soit bien lisse.
59491
Pétales Canon dont le fond se fait utiliser pour décaper le papier de verre d'une motion circulaire afin d'en réalité décaper et aplanir le fond par le papier de verre
#59491: Consulté 2937 fois
Exifs

Après le décapage, les pétales ressembleront à celles dans la photo ci-dessous. Il faut limer les pétales pour créer une attache tout autour de leur circonférence. L'attache devrait s'étendre du fond des pétales jusqu'aux quatres entailles qui correspondent aux quatre coins du champ. Elle aura une largeur d'à peu près 9 mm et une profondeur d'à peu près 1 mm. (Les deux premières photos du message suivant démontrent l'attache.)
59492
Pétales Canon après les avoir raccourcis et leur avoir aplani le fond
#59492: Consulté 2937 fois
Exifs

Avant de limer les pétales, enveloppez-les de nouveau de six couches de ruban-cache de peintre de la façon montrée dans la photo ci-dessous pour les protéger et pour guider la lime. Le bord du ruban-cache doit être attenant aux (moins de 1 mm des) quatres entailles des pétales.
59493
Pétales Canon enveloppés de ruban-cache de peintre avant le limage. Le bord du ruban-cache doit être attenant aux (moins de 1 mm des) quatres entailles.
#59493: Consulté 2937 fois
Exifs

Pour commencer le limage, inclinez la lime et utilisez son bord (non son plat) pour rayer les pétales à coté du ruban-cache, tout autour de leur circonférence et attenant au ruban-cache. Continuez à utilisez bord de la lime pour approfondir la rayure par limer les pétales autour de leur circonférence tout en les tournant peu à peu après tous les deux ou trois traits de lime. Cette rayure servira à guider la lime durant le limage qui suit.
59494
Pétales Canon dont la rayure circonférentielle attenant au ruban-cache s'est fait créer en utilisant le bord de la lime
#59494: Consulté 2937 fois
Exifs

Continuez à limer en vous servant de la rayure pour guider la lime et pour la tenir attenant au ruban-cache. Cependant, au lieu d'utiliser le bord de la lime pour approfondir la rayure, réduisez l'angle d'inclination de la lime pour que le plat de la lime commence à créer une attache entre la rayure et le fond des pétales. En effet, en limant vous allez rélargir la rayure et l'étendre latéralement jusqu'au fond des pétales pour créer une attache dont la profondeur sera environ 1mm. Dans la photo suivante, la rayure ne s'est fait étendre qu'à moitié vers le fond des pétales. Limez les pétales doucement et avec soin tout en les tournant en limant afin de créer une attache d'une circonférence bien circulaire et homogène.
59495
Pétales Canon dont la rayure circonférentielle s'est fait rélargir et étendre latéralement vers le fond des pétales en utilisant le plat de la lime
#59495: Consulté 2937 fois
Exifs

Maintenant, vu la limite de dix photos Ă  chaque post, il faut passer au post suivant pour continuer cette discussion.
Dernière édition par kirigiri le Dim 23 Jan 2011 01:37, édité 81 fois.
Alpha 99M2 • Tamron 14 f/2,8 •Tamron 35 f/1,8 •Tamron 150-600 f/5-6,3 G2 • Minolta 35 f/1,4 G • 100 f/2,8 Macro D • 100 f/2,8 Soft Focus • 200 f/4 Macro APO G • 200 f/2,8 HS APO G • 300 f/4 HS APO G • 17-35 f/3,5 G • 28-70 f/2,8 G • 80-200 f/2,8 HS APO G • Carl Zeiss 24 f/2 • 50 f/1,4 • 85 f/1,4 • 135 f/1,8 • 16-35 f/2,8 SSM • 24-70 f/2,8 SSM • Sony 70-300 f/4,5-5,6 G SSM • Trépied Manfrotto 055CXPRO3

kirigiri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Inscription : 26 Mai 2009
Localisation : États-Unis
Contact :

#38 Message Mer 10 Juin 2009 18:49


(Continuation du post précédant)

Continuez à limer et à tourner. Tenez le bord la lime attenant au ruban-cache en utilisant le plat de la lime pour rélargir l'attache jusqu'au fond des pétales. Si la lime s'incruste de plastique et devient donc moins efficace au limage, servez-vous d'une brosse en métal pour décaper le plastique de la lime. Tout ce limage va aboutir à créer une attache telle qu'est montrée dans la photo ci-dessous et qui est large de 8mm à 9mm, profonde d'environ 1mm à coté des entailles des pétales, et arrondie à son extrémité au fond des pétales pour suivre la courbe intérieure du pare-soleil Minolta 28-70.
59707
Détail vu de près de l'attache circonférentielle des pétales qui est arrondie à son extrémité au fond des pétales pour suivre la courbe intérieure du pare-soleil Minolta
#59707: Consulté 2930 fois
Exifs

Il n'est pas difficile d'obtenir la profondeur et l'arrondissement corrects du fond des pétales. D'abord enlevez moins de 1mm de l'épaisseur du fond des pétales pour obtenir une attache qui est profonde de pas plus de 1mm, mais ne commencez pas encore d'arrondir l'extrémité de l'attache. Enlevez du plastique peu à peu par limer en tournant les pétales, et essayez fréquemment d'insérer l'attache dans le pare-soleil Minolta sans la forcer. Quand vous aurez bien ajusté l'emboîture pour qu'elle soit serrée, l'attache s'insérera dans le pare-soleil sans difficulté par quelques millimètres, mais elle ne s'avancera pas plus loin à cause de la courbe intérieure du pare-soleil qui l'empêchera.

Ensuite, il faut enlever du plastique de l'extrémité de l'attache afin de l'arrondir suffisamment pour permettre à l'attache de s'insérer jusqu'au bout dans le pare-soleil. Faites attention à n'enlever que la quantité minimale de plastique qui est nécessaire d'obtenir une emboîture bien serrée entre l'attache et le pare-soleil. Vous y arriverez par limez et tournez avec soin pour enlever du plastique peu à peu, tout en vérifiant fréquemment si l'attache peut s'insérer dans le pare-soleil jusqu'au bout sans la forcer. Quand vous serez arrivé à bien ajuster l'emboîture, elle sera suffisamment serrée pour vous permettre de rattacher les pétales Canon au pare-soleil Minolta sans utilizer de colle. Une emboîture serrée est importante parce qu'avant de coller les pétales au pare-soleil, il faut prendre quelques photos en tournant les pétales différemment par rapport au pare-soleil dans chaque photo.

Éventuellement, après que les pétales seront mis à point et prêts à insérer dans le pare-soleil Minolta, ils ressembleront à ceux de la photo ci-dessous. Servez-vous d'une brosse douce pour enlever les miettes de plastique de la doublure de feutre à l'intérieur des pétales. Brossez doucement pour ne pas enlever de feutre.
59391
Pétales Canon mis à point après les avoir limés. L'attache s'étend du fond des pétales jusqu'aux quatre entailles qui correspondent aux quatre coins du champ.
#59391: Consulté 2941 fois
Exifs

L'attache des pétales doit s'insérer dans le pare-soleil Minolta pour que les pétales se soient tournés sensiblement par rapport au pare-soleil de la façon montrée dans la photo ci-dessous. Le trait vertical de la lettre "T" du label "MINOLTA" correspond au point auquel le centre du grand pétale doit s'aligner quand les pétales se sont tournés correctement par rapport au pare-soleil.
59393
Rotation correcte des pétales par rapport au label "MINOLTA". Le centre du grand pétale s'aligne au trait vertical de la letter "T".
#59393: Consulté 2941 fois
Exifs

Quand le pare-soleil s'est attaché à l'objectif, le trait vertical de la letter "T" est co-linéaire avec les deux traits blancs sur l'objectif qui font fonction d'index de focale et d'index des distances. Le long de la règle dans la photo ci-dessous, l'index de focale se trouve à 35-39mm, l'index des distances se trouve à 88-91mm, et le trait vertical de la lettre "T" se trouve à 135-137mm. Alignez une règle à l'index de focale et au trait vertical de la lettre "T", et puis utilisez un crayon pour mettre un trait co-linéaire sur l'extrémité du pare-soleil. (Mettez l'objectif debout sur le pare-soleil d'origine rattaché pour faciliter l'alignement de la règle.) Si vous regardez bien la photo ci-dessus, vous verrez le trait fin de crayon que j'ai mis sur l'extrémité du par-soleil. Il faut aligner le centre du grand pétale à ce trait-là, ce qui est équivalent à l'aligner au trait vertical de la lettre "T".
60106
Objectif 28-70 G et son pare-soleil rattaché, le long desquels s'aligne une règle à l'index de focale (à 35-39mm) et au trait vertical de la lettre "T" (à 135-137mm)
#60106: Consulté 2920 fois
Exifs

Il est possible de déterminer le centre du grand pétale de la manière démontrée dans la photo ci-dessous. Insérez les pétales dans le pare-soleil et enroulez une ficelle autour de la fente circonférentielle entre l'un des deux grands pétales et le pare-soleil. Utilisez une plume pour marquer la ficelle au centre de l'entaille à chaque coté du grand pétale. Enlevez la ficelle et utilisez une règle pour mesurer la distance entre les deux marques, puis marquez la ficelle pour une troisième fois à mi-distance entre les deux premières marques. Enroulez encore une fois la ficelle autour de la fente circonférentielle, prenant soin d'aligner les deux premières marques aux centres des entailles à chaque coté du grand pétale. La troisième marque indiquera le centre du grand pétale auquel il faut aligner le trait vertical la lettre "T" pour tourner les pétales sensiblement par rapport au pare-soleil.
60107
Ficelle enroulée autour du grand pétale pour en marquer le centre
#60107: Consulté 2920 fois
Exifs

Pour tourner les pétales exactement par rapport au pare-soleil, il faut contrôler qu'il n'y ait que très peu de vignettage dans une photo prise à une longueur focale de 28 mm. Servez-vous d'un trépied et prenez une série de photos d'un mur nu en tournant les pétales différemment par rapport au pare-soleil dans chaque photo. Si vous regardez bien la troisième photo ci-dessus, vous verrez les traits fins de crayon que j'ai mis sur les pétales pour leur marquer la rotation. Le montage ci-dessous comprend une série tirée des cotés droits de cinq photos. Dans cette série, les photos (de gauche à droite) étaient prises avec les pétales tournés de 5mm à gauche, de 2mm à gauche, de 0mm à gauche/droite, de 2mm à droit, et de 5mm à droite du point de rotation correcte des pétales, mesurés autour de la fente circonférentiale entre le pare-soleil et les pétales. Comparez le vignettage d'un coin au vignettage de l'autre coin dans une seule photo. En plus, comparez le vignettage d'un seul coin au vignettage de ce même coin à travers plusieures photos. Vous devriez constater la manière dont le vignettage devient de plus en plus symétrique au fur et à mesure que la rotation des pétales s'approche du point de rotation correcte. En plus, vous devriez constater que même dans la photo centrale du montage, qui démontre la rotation correcte des pétales par rapport au pare-soleil, il reste encore un peu de vignettage. En fait, à une longueur focale de 28mm le pare-soleil Minolta 28-70 non modifié d'origine produit le même niveau de vignettage. Par conséquent, c'est le pare-soleil Minolta d'origine, non les pétales qui y sont rattachés, qui produit le vignettage dans la photo centrale. D'ailleurs, bien que le montage ci-dessous ne dépeigne le vignettage que des deux coins du coté droit de chaque photo de la série, il vous faudra comparer le vignettage de chaqu'un des quatre coins au vignettage de ce même coin à travers toutes les photos, y compris une photo qui est prise en utilisant le pare-soleil mais non les pétales. De cette façon il vous sera possible de contrôler que les pétales se soient tournés au point de rotation correcte par rapport au pare-soleil et qu'ils s'y soient insérés tout droit.
59394
Série de photos prises avec les pétales Canon tournés différemment par rapport au pare-soleil Minolta dans chaque photo
#59394: Consulté 2941 fois
Exifs

Il est peu probable que vous puissiez trouver la rotation correcte des pétales en ne vous servant que de l'écran LCD du boîtier pour examiner les photos. Pour bien voir la symétrie du vignettage, il vous faudra un logicielle tel que Adobe Photoshop qui vous permettra de rétrécir la gamme d'intensité des pixels pour ne comprendre que les intensités du mur et du vignettage. Seules les photos dont la gamme d'intensité des pixels est bien étroite vous permettront de percevoir les différences bien fines de vignettage qui sont nécessaires à contrôler la rotation correcte des pétales par rapport au pare-soleil plus ou moins 1mm.

Après que les pétales se seront tournés au point de rotation correcte, il faut les coller au pare-soleil. Servez-vous d'un seringue pour mettre de la colle liquide pour plastique acrylique dans la fente circonférentiale entre les pétales et le pare-soleil. Ne mettez qu'un tout petit peu de colle dans la fente à quelques endroits autour de la circonférence. L'action capillaire distribuera la colle le tout le long de la fente ainsi qu'entre l'attache et le pare-soleil, et collera les pétales au pare-soleil en permanence. Un seringue convenable se vend chez Tap Plastics sous le nom de "hypo-type solvent cement applicator". Une colle liquide convenable se vend aussi chez Tap Plastics sous le nom de "Acrylic Cement" et contient "Methylene Chloride", "Dimethyl Glutarate" et "Methyl Methacrylate Monomer". Un petit entonnoir qui vous sera utile pour verser de la colle liquide dans le seringue se vend à bon marché chez Tap Plastics.
59499
Seringue, colle liquide et entonnoir pour coller les pétales Canon au pare-soleil Minolta
#59499: Consulté 2937 fois
Exifs

Bien que les pétales du pare-soleil Canon EW-83H conviennent à se rajouter au pare-soleil Minolta 28-70/2.8 G, il est possible que de plus longs pétales d'un autre pare-soleil puissent mieux protéger contre le flare tout en ne pas se faisant voir dans le champ d'une longueur focale de 28mm. Mesurés au centre du pétale, les grands pétales de l'EW-83H pourraient être environ 20mm encore plus longs, et les petits pétales pourraient être environ 10mm encore plus longs, sans se faire voir dans le champ d'une longueur focale de 28mm. Vu cette constatation, deux autres pares-soleil Canon convenables paraissent être le pare-soleil EW-83J qui s'emploie normalement avec l'objectif EF-S 17-55/2.8 IS USM, et le pare-soleil EW-83K qui s'emploie normalement avec l'objectif EF 24/1.4L II USM.

J'ai essayé de rajouter les pétales du pare-soleil Canon EW-83J au pare-soleil Minolta 28-70. La longueur des pétales est parfaite, mais en fait tellement parfaite que la moindre erreur d'alignement rend visibles les pétales dans le champ d'une longueur focale de 28mm. Par example, même sans pare-soleil, l'objectif 28-70 produit légèrement davantage de vignettage à droite qu'à gauche, et légèrement davantage de vignettage en bas qu'en haut du champ d'une longueur focale de 28mm. Ces différences infimes font que le petit pétale du coté droit et que le grand pétale d'en bas se font voir lorsque les pétales de l'EW-83J se font rajouter au pare-soleil 28-70.

Les pétales du pare-soleil Canon EW-83K sont un peu plus courts que les pétales du pare-soleil EW-83J, et par conséquent les pétales du pare-soleil EW-83K paraissent pouvoir tolérer de plus grandes erreurs d'alignement. J'ai acheté un pare-soleil EW-83K et quand j'aurai du temps j'en rajouterai les pétales au pare-soleil Minolta d'origine.

Il faut dire qu'il est plus facile mais peut-être moins efficace d'utiliser le pare-soleil Canon EW-78BII sans le modifier que de modifier le pare-soleil Minolta 28-70 d'origine par rajouter les pétales Canon. Ce post discute l'emploi du pare-soleil Canon EW-78BII.

Ce message est disponible en anglais au site Dyxum.
Dernière édition par kirigiri le Lun 26 Nov 2012 05:58, édité 412 fois.
Alpha 99M2 • Tamron 14 f/2,8 •Tamron 35 f/1,8 •Tamron 150-600 f/5-6,3 G2 • Minolta 35 f/1,4 G • 100 f/2,8 Macro D • 100 f/2,8 Soft Focus • 200 f/4 Macro APO G • 200 f/2,8 HS APO G • 300 f/4 HS APO G • 17-35 f/3,5 G • 28-70 f/2,8 G • 80-200 f/2,8 HS APO G • Carl Zeiss 24 f/2 • 50 f/1,4 • 85 f/1,4 • 135 f/1,8 • 16-35 f/2,8 SSM • 24-70 f/2,8 SSM • Sony 70-300 f/4,5-5,6 G SSM • Trépied Manfrotto 055CXPRO3

GONico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6296
Photos : 17
Inscription : 28 Mars 2007
Localisation : Rennes

#39 Message Mer 10 Juin 2009 18:52


bravo, très propre ce travail :commeca:
il faudrait que tu fasses un comparo pour tester le flare avec et sans ton PS :wink:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#40 Message Mer 10 Juin 2009 19:32


Oui, bravo, le résultat est très propre. :commeca:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

kirigiri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Inscription : 26 Mai 2009
Localisation : États-Unis
Contact :

#41 Message Jeu 11 Juin 2009 00:17


GONico a écrit :il faudrait que tu fasses un comparo pour tester le flare avec et sans ton PS :wink:


Mais quel genre de comparo?
Alpha 99M2 • Tamron 14 f/2,8 •Tamron 35 f/1,8 •Tamron 150-600 f/5-6,3 G2 • Minolta 35 f/1,4 G • 100 f/2,8 Macro D • 100 f/2,8 Soft Focus • 200 f/4 Macro APO G • 200 f/2,8 HS APO G • 300 f/4 HS APO G • 17-35 f/3,5 G • 28-70 f/2,8 G • 80-200 f/2,8 HS APO G • Carl Zeiss 24 f/2 • 50 f/1,4 • 85 f/1,4 • 135 f/1,8 • 16-35 f/2,8 SSM • 24-70 f/2,8 SSM • Sony 70-300 f/4,5-5,6 G SSM • Trépied Manfrotto 055CXPRO3

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#42 Message Jeu 11 Juin 2009 08:45


Pas mal comme résultat ! :commeca:

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#43 Message Mer 18 Nov 2009 23:08


Un petit up pour ce fil étant donné que je m'apprête à recevoir bientôt mon 28-70 G. :)

Avez vous vu cette vente ? Je crois lire "Minolta" sur ce pare-soleil : s'agit-il de celui du 20/2.8 (j'ai un doute) ?

Sinon, pour rebondir sur le DoItYourself de Kirigiri, voici un autre pare-soleil réalisable également à partir de PS Canon, mais deux autres : le EW-78D et le EW-78II. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

y2k
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8010
Photos : 43
Inscription : 12 Juin 2005
Localisation : Brest (29)

#44 Message Mer 18 Nov 2009 23:17


Pare-soleil modifié c'est marqué. :wink:

Faut lui demander lequel c'est. :)
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases


Mes ventes en cours : ici - Vente Ă  venir : A700/grip

y2k
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8010
Photos : 43
Inscription : 12 Juin 2005
Localisation : Brest (29)

#45 Message Mer 18 Nov 2009 23:22


Il semble grossier sur les petits pétales. :?
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases


Mes ventes en cours : ici - Vente Ă  venir : A700/grip

GONico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6296
Photos : 17
Inscription : 28 Mars 2007
Localisation : Rennes

#46 Message Mer 18 Nov 2009 23:53


yep, pas très bien fini au niveau des decoupes :?



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#47 Message Mer 18 Nov 2009 23:55


Zavez l'oeil ! :commeca:

Je ne m'étais même pas aperçu du boulot de goret sur les petites pétales.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

GONico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6296
Photos : 17
Inscription : 28 Mars 2007
Localisation : Rennes

#48 Message Mer 18 Nov 2009 23:57


peut etre encore une modif de ps de 100-400 ???



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités