manuel 57 a écrit :utiliser un flash si c'est possible pour figer le mouvement et jouer avec la lumière de la salle
Surtout pas, les coups de flash gĂŞneraient les joueurs. Je n'utilise jamais le flash.
Zadoran a écrit :Bonjour,
Je cherche gentillement à augmenter qualitativement mon parc d'objectif et je me pose une question existencielle sur un point bien précis:
Est-ce qu'une ouverture constante à 2.8 (comme le Tamron 17-50 ou le Sigma 18-50) est suffisante pour photographier des évenements sportifs en salle dans de bonne conditions ou faut-il viser sur une focale fixe du genre un 50 à 1.7 voir 1.4 ?
La hic c'est que j'aimerais également pouvoir utiser ce futur objectif pour faire de photos de paysages et monuments. Est-ce compatible ou totalement utopique ?
Salut Zadoran,

je pense que tu vas te retrouver souvent trop court avec un 17-50.
Je fais régulièrement des photos de sport indoor et je t'assure que 50mm est vraiment court suivant où tu te trouves. Tu dis pouvoir t'approcher des joueurs ; je veux bien te croire, mais je doute que tu puisses rentrer dans le terrain lorsqu'ils jouent.
Or, personnellement, lorsque je couvre un après-midi sport, j'ai le droit de me placer où je veux tout autour du terrain du moment que je ne rentre pas dans l'air de jeu, et je t'assure qu'avec une focale de 50mm au maximum, je serais très limité.
Généralement, j'utilise mes deux boitiers avec, montés dessus, le 85/1.4 et le 200/2.8. Il m'arrive de changer et de mettre le 100/2, parfois mais rarement le 135/2.8 et quasiment jamais le 50/1.4.
En ce qui concerne la question de l'ouverture, je souhaiterais dire 2 choses :
- d'une part, une ouverture à f2.8 sera suffisante suivant l'éclairage de ta salle. En ce qui me concerne, l'éclairage est mauvais et je suis souvent autour de 800/1000 iso.
- d'autre part, j'ai lu qu'à f2.8, la pdc serait tellement courte que les photos ne seraient pas exploitables. Faux : je shoote parfois au 200/2.8 à pleine ouverture et je peux t'assurer que les gens qui récupèrent les photos sont très contentes. Forcément car les gens ne les prédestinent pas à des grands tirages. J'ajouterais que de toute façon, lorsqu'on monte à 1000 iso ou plus, on perd en détail et dans une zone de 50 cm de largeur, on ne distingue plus trop si le flou est un flou du à une zone hors champ de la pdc ou si il s'agit d'un flou provoqué par le bruit. Donc ne t'inquiète pas en ce qui concerne l'utilisation de f2.8. Ci dessous, je te montre des exemples de photos prises à f2.8 d'ailleurs.
Enfin, et surtout, en photo de sport, ce qui compte, c'est la vitesse. Tout dépend du sport bien évidemment, mais en ce qui concerne le basket, je sais qu'il est difficile de figer une action si on est en dessous du 1/250ème ou du 1/300ème.
Lorsqu'on descend en dessous, il est impossible de figer un mouvement rapide (une pleine course par exemple, ou le ballon). On peut par contre utiliser une vitesse plus lente pour tenter de figer uniquement une partie du corps, comme la tĂŞte, mais ce n'est pas facile (voir photo exemple 1).

Donc voici quelques exemples :
1 une photo au 1/60ème à f4 (1000 iso) : le but était ici de n'avoir que le visage net. Dur dur...

2 et 3 Au 1/160ème, les mouvements commencent à être figés, mais ce n'est pas suffisant pour figer la balle ou encore les mains (et donc les pieds pour le foot). La 2 est floue (sans doute un flou de bougé car faite avec le 200/2.8 ) mais tu remarqueras que la pdc de la 3 est plus que correcte, bien qu'étant à f2.8.

4 et 5 Ici également, les photos sont faites à f2.8 (avec le 50/1.4 et le 85/1.4) et tu remarqueras qu'une fois de plus, la faible pdc n'est pas dérangeante.

6 Photo faite au 1/200ème à f2.8 avec le 85/1.4. Le mouvement est quasiment figé mais pas tout à fait ; il aurait fallu que je monte au dessous du 1/300ème

7 Cette photo te montre ce que tu pourrais obtenir avec un 50mm en étant placé au bord du terrain, à f4. Bien sûr, la vitesse est trop lente (1/200ème), mais je peux t'assurer que la photo a beaucoup plu aux parents.

La dernière photo illustre assez bien les limites d'une focale de 50mm. Là , j'étais au plus proche de l'action car placé sur le bord du terrain pile poil à hauteur de l'action. Rien que là , il est alors impossible de faire un plan serré, et je te laisse imaginer les photos plus que banales si l'action était de l'autre côté du terrain.

Personnellement, je pense que la bonne solution pour le sport en salle est d'avoir un 70-200/2.8. Malheureusement, il coûte cher.
Du coup, si le budget est serré, je te conseillerais plus l'achat d'un beercan (Minolta 70-210 f4) : il devrait suffire en terme d'ouvertures et de focales. Par contre, je ne sais pas ce qu'il donne sur les 14 Mp de l'A350...